logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Iga Swiatek : "L'impression que tout résultat serait insuffisant"

Par Aude MAZ le 26/11/2023 à 20:30

WTA
Photo : @WTA Finals

En 2022, Iga Swiatek avait dominé la saison de la tête et des épaules. Avec huit titres dont deux Grands Chelems ainsi que quatre WTA 1000, elle pratiquement était seule au monde. Elle terminait d'ailleurs la saison sur le trône avec plus du double de points sur Ons Jabeur, sa dauphine. Cette fois, la concurrence a été plus importante. Aryna Sabalenka, lauréate à l'Open d'Australie et finaliste à l'US Open, a réalisé une grande saison et a échoué de peu au trône avec seulement 245 points de retard. La Biélorusse a même réussi à lui chiper la première place pendant quelques semaines. Un affront pour la Polonaise qui n'avait plus trop l'habitude d'être remise en question. Entre motivation difficile à retrouver après une saison exceptionnelle en 2022, peur de décevoir, la numéro 1 mondial est revenue sur ses difficultés pour le média polonais RP. L'occasion aussi de remettre un petit tacle à la WTA.

Vidéo - Iga Swiatek, sacrée aux WTA Finals 2023

 

"J'avais l'impression que tout résultat serait insuffisant"


"Cette année a été la plus difficile de ma carrière, même si mes possibilités augmentent. Ce qui était difficile pour moi il y a deux ans ne l'est plus autant aujourd'hui. Il ne s'agit pas seulement de s'adapter à des situations, puisque j'ai commencé la saison en tant que numéro 1 et que j'ai ensuite perdu cette position, mais j'ai aussi eu des blessures.", a-t-elle d'abord expliqué avant d'expliquer les obstacles qu'elle a dû surmonter. "Au début de la saison, tout le monde se demandait comment j'allais jouer après une année aussi fructueuse, et j'avais donc l'impression que tout résultat serait insuffisant, tout autre que la victoire dans le tournoi. Au lieu de vouloir gagner, je voulais ne pas perdre. Ce n'était pas constructif, j'ai commencé les événements au Moyen-Orient avec une approche différente. Je suis content de m'en être remis rapidement."

 

"C'est la chose dont je suis la plus fière"

Mais en fin de saison, la Polonaise a à nouveau prouvé qu'elle était la meilleure, tout du moins lorsqu'il s'agit de s'adapter : "C'est la chose dont je suis la plus fière. Le tournoi de Cancún a montré que je suis capable de me concentrer et de bien jouer au tennis dans toutes les conditions, même si je sens que je ne peux pas pleinement démontrer ce pour quoi je me suis entrainée. Une autre chose est que nous avons concouru dans des conditions qui n'étaient pas très confortables. Les décisions de la WTA nous ont causé de la frustration et des tensions, mais je ne pouvais pas y penser pendant les matchs, donc je n'en parlais pas beaucoup pendant le tournoi." Et même si elle a démontré ses remarquables qualités d'adaptation, cela ne l'a pas empêché d'envoyer un petit tacle à la WTA.

 

"Certaines décisions semblent résulter de promesses faites à des tiers"

"Il y a de la place pour l'amélioration. En tant que joueurs, nous sommes insatisfaits du calendrier de l'année prochaine et de l'augmentation du nombre de tournois obligatoires et des restrictions liées aux retraits. Nous voulons changer cela. Nous avons besoin de plus d’équilibre et de temps pour rentrer à la maison. Mais parfois, nous nous cognons la tête contre le mur. Certaines décisions semblent résulter de promesses faites à des tiers, fédérations et organisateurs de tournois. Nous les découvrons après coup. Cela provoque de la frustration. Seule une poignée de joueuses étaient au courant de la réforme du calendrier et la WTA ne peut plus conduire à une telle situation, puisqu'elle se considère comme une organisation créée pour les joueurs de tennis."

A LIRE AUSSI

WTA

À 23 ans, Kaja Juvan explique sa pause : "Il était temps d'arrêter"

WTA

Serena Williams de retour ? : "Prête à frapper des balles à nouveau !"

WTA

Comme l'ATP, la WTA a signé un partenariat avec... l'Arabie saoudite



L'info en continu

07:52 Roland-Garros Ons Jabeur : "Pas de night session femmes, c'est triste..." 07:20 Roland-Garros Olga Danilovic : "Je parle tous les jours de Djokovic..." 06:51 Roland-Garros Chloé Paquet : "Depuis que je joue, le Top est mon objectif" 00:56 Roland-Garros Toutes vos vidéos à Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu 00:46 Roland-Garros Carlos Alcaraz, libéré : "Je sens que la situation s'améliore" 00:39 Roland-Garros Arnaldi: "Le secret du tennis italien ? Les pâtes et la pizza" 00:38 Roland-Garros Djokovic - Musetti, Zverev, Medvedev... le programme de samedi 00:37 Roland-Garros Corentin Moutet en 8es et aux JO : "L'objectif d'une vie !" 00:20 Roland-Garros 9,99 euros pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop-up 00:15 Roland-Garros Jannik Sinner : "Contre Moutet, un Français, c'est différent" 00:00 Roland-Garros Gracheva, Sabalenka - Badosa... le programme de samedi 31/05 Roland-Garros Moutet s'offre un huitième contre Sinner et un été olympique ! 31/05 Sport Novak Djokovic est venu rendre hommage à Nikola Karabatic à Bercy 31/05 Roland-Garros Andrey Rublev : "Mon pire comportement lors d'un match..." 31/05 Roland-Garros Quand le central chante joyeux anniversaire à Iga Swiatek 31/05 Roland-Garros Ons Jabeur : "J'aimerais que le monde parle davantage de Gaza" 31/05 Roland-Garros Tsitsipas : "Mes frères veulent être joueurs de tennis" 31/05 Roland-Garros Toutes vos videos de Roland-Garros sur Dailymotion Tennis Actu 31/05 Roland-Garros Tsitsipas : "Le tennis satisfait mes désirs les plus profonds" 31/05 Roland-Garros Roger-Vasselin : "Les JO avec Nico Mahut, c'est mort je crois"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Qui remportera, selon vous, Roland-Garros 2024 ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-