logo Tennis Actu

WTA - Masters - Halep s'incline mais élimine Ivanovic

Par Christophe de JERPHANION le 24/10/2014 à 15:52

WTA - Masters
Photo : @BBCTennis

 

Ana Ivanovic a remporté le dernier match de la phase de poules du Masters de Singapour, ce vendredi. Mais cette victoire face à Simona Halep, 7-6 (7), 3-6, 6-3, est inutile : en perdant la deuxième manche, la Serbe est éliminée du tournoi, tandis que la Roumaine conserve la première place du Groupe Rouge, devant Serena Williams, bénéficiaire de cette journée, alors qu'elle n'a pourtant pas joué.

 

On sent Ana Ivanovic très motivée, prête à en découdre mais elle est vite refroidie par Simona Halep qui break dès le 3e jeu. La Roumaine, qui a tout de même dû sauver elle-même 3 balles de break d'entrée, creuse ensuite l'écart avec un second break. A 4 jeux à 1, on s'inquiète pour la Serbe qui doit, rappelons-le, gagner ce match en deux sets pour espérer aller en demi-finales de ces Masters, en compagnie de son adversaire du jour.

 

Mal embarquée, Ana Ivanovic remonte au score

 

Les deux joueuses peinent sur leurs mises en jeu et, si Ana Ivanovic débreake, c'est pour reperdre son service dans la foulée. Simona Halep mène alors 5 jeux à 2, service à suivre. Sauf que la Roumaine n'est pas aussi efficace dans ce domaine que lors des deux premiers matches, où elle avait gagné nombre de points gratuits. Au contraire, elle subit les retours de la Serbe, quiimage s'encourage avec force sur chaque point gagné, et grignote.

 

Au point de recoller au score à 5 partout puis de prendre les devants à 6-5. Cette fois, Simona Halep sert pour ne pa perdre le set, grosse différence. Elle ne tremble pas, retrouve enfin ce service qui gêne tant ses adversaires depuis le début de semaine et égalise. C'est au tie-break qu'on va jouer ce premier set, qui peut décider de bien des choses dans ce Masters de Singapour.

 

Un tie-break épique

 

Sur sa lancée, Ana Ivanovic prend les devants dans ce jeu décisif et mène 5 points à 2. Mais, elle tremble, retrouve son lancer de balle erratique au service et Simona Halep recolle. La Roumaine obtient un balle de set, mais Ana Ivanovic la sauve avant d'en obtenir elle-même une première, gâchée, puis une seconde, qu'elle convertit, à sa grande joie, et à celle du public de Singapour qui a choisi son camp.

 

Conséquence, Ana Ivanovic est toujours en course pour une qualification en demi-finale, au coude à coude avec Serena Williams, qui doit piaffer dans son coin, n'ayant plus son destin en mains. Et la deuxième manche devient cruciale pour la Serbe, qui joue son avenir sur ce set-là. Un set que n'entend évidemment pas lui offrir Simona Halep.

 

Simona Halep hausse le ton

 

La finaliste de Roland-Garros repart au combat avec plus d'application, de concentration. Elle malmène la Serbe, réussit rapidement le break et a même l'occasion de mener 5 jeux à 1 avec le double break en poche. Mais, décidément, ce vendredi,image Simona Halep n'a pas le "killer instinct" des jours précédents et Ana Ivanovic ne lâche rien.

 

La 7e mondiale sauve une balle de double break et réussit à débreaker sur un mauvais jeu de service de son adversaire, qui laisse passer une nouvelle occasion dans cette rencontre, heureusement sans conséquence pour elle, qui devrait terminer première de ce Groupe Rouge. Pourtant, son travail de sape paye. Ana Ivanovic défend énormément dans ce match et elle connaît un passage à vide fatal dans cette fin de set.

 

Simona Halep élimine Ana Ivanovic et qualifie Serena Williams

 

La Roumaine n'est peut-être pas dans d'aussi bonnes dispositions que lors de ses deux premiers matches, mais elle reste une joueuse redoutable. En cette fin de set, elle fait visiter le court dans tous les sens à Ana Ivanovic, qui se bat comme une lionne, mais finit par caler et céder ce deuxième set qu'il lui fallait impérativement pour espérer atteindre les demies.

 

Revenue à une manche partout, Simona Halep éteint le suspense sur le dernier billet pour le dernier carré du Masters : il sera pour Serena Williams. Et, du même coup, elle scelle le sort de cette phase de poules. On connaît désormais les affiches des demi-finales.

 

Un troisième set pour du beurre

 

On sent bien que Simona Halep ne puise pas dans ses réserves, alors que Ana Ivanovic paraît fatiguée. Mais il reste un match à gagner, malgré tout, et c'est la Serbe qui est la plus motivée des deux joueuses. Le break réalisé au 8e jeu est décisif. Simona Halep ne se bat pas vraiment pour revenir et laisse son adversaire l'emporter sur le jeu suivant. Rien ne change, Ana Ivanovic est en vacances, Simona Halep sera en demies samedi.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

26/04 ATP - Savannah Janvier en demies sur la terre battue grise, pas Hemery 26/04 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 2024 26/04 Roland-Garros Arthur Fils facilement battu : "Je n'avais pas l'énergie..." 26/04 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia convaincante, Rybakina assure... 26/04 Roland-Garros Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite 26/04 WTA - Madrid Caro Garcia va se frotter à Paolini : "Un gros match..." 26/04 ATP - Madrid Humbert déroule, Alcaraz rassurant, Rune renverse Navone 26/04 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 26/04 Savannah (CH) Ritschard prend sa revanche sur Hemery, Janvier en piste 26/04 ATP - Madrid Nadal-De Minaur, Mannarino, Sinner : le programme de samedi 26/04 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard stoppé 26/04 WTA - Madrid Iga Swiatek a taclé la WTA : "On n'a aucun pouvoir de décision" 26/04 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'est offert une demi-finale importante 26/04 ATP - Madrid Ugo Humbert au 3e tour : "Je n'avais jamais gagné ici !" 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Tennis Actu 26/04 ATP - Madrid Nadal : "Si tout va bien, nous jouerons les JO avec Alcaraz" 26/04 Oeiras (W100) Comme Kiki Mladenovic, Carole Monnet a buté sur Kudermetova 26/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros, pour 1 an 26/04 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici ! 26/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je ne veux pas imaginer le circuit sans Rafa"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-