logo Tennis Actu

WTA - Masters - Petra Kvitova enfonce Maria Sharapova

Par Christophe de JERPHANION le 23/10/2014 à 11:11

WTA - Masters
Photos : @WTA

 

Petra Kvitova a remporté son premier match lors du Masters de Singapour. La Tchèque, 3e joueuse mondiale, a infligé à Maria Sharapova, n°2, une sévère défaite, la seconde en autant de match pour la Russe, dans cette compétition. Score final : 6-3, 6-2, en un peu plus d'une heure et quart. Et la tenante de Wimbledon, qu'on a vu retrouver un jeu assez impressionnant par moment, se replace dans ce Groupe Blanc où rien n'est encore fait. La Tchèque devra toutefois remporter son dernier match face à Caroline Wozniacki pour s'assurer une place en demies, alors que Maria Sahrapova est en position plus que délicate...

 

Début de match dans la lignée de sa première rencontre, pour Petra Kvitova, absente des deux premiers jeux. Maria Sharapova mène 2-0, mais la Tchèque entre enfin dans la rencontre. Et ça fait des étincelles. Ce n'est pas encore la gagnante de Wimbledon qu'on voit sur le court de Singapour, mais on s'en rapproche. Petra Kvitova domine à l'échange, joue plus long, déplace son adversaire, la pousse à la faute.

 

Petra Kvitova retrouvée, Maria Sharapova dépassée

 

Et surtout, elle bénéficie de la faiblesse chronique du service de Maria Sharapova pour aligner 5 jeux consécutifs et empocher une première manche pourtant très mal entamée. Et l'on regarde ces statistiques qui coûtent très cher à la Russe : 50% deimage premières balles dans le premier set, mais le chiffre remonte grâce au dernier jeu de service du set, 40% de points remportés derrière la seconde, seulement... Et, s'il y a moins de fautes et de doubles fautes que face à Caroline Wozniacki, il y en a encore beaucoup dans le jeu de Maria Sharapova, qui n'est clairement pas dans le rythme.

 

L'impression se confirme avec un début de deuxième manche terrible pour la tenante de Roland-Garros. Tout réussi à Petra Kvitova, à l'image de ce coup droit long de ligne dans une position instable qui va attraper tranquillement le coin du court. En face, Maria Sharapova rate à peu près tout ce qu'elle entreprend, des retours dans le filet, des doubles fautes, des erreurs grossières... La Russe ne parvient pas à mettre son jeu en place et le score enfle.

 

Petra Kvitova assoit sereinement sa domination

 

Petra Kvitova fait deux fois le break en ce début de set, le second sur un jeu blanc, et mène 3 jeux à 0. Son service suivant est pourtant un peu plus compliqué. Moins impériale, Petra Kvitova est sur le fil du rasoir et Maria Sharapova obtient trois balles de débreak. Mais rien ne va aujourd'hui, pour la Russe, qui vendange, laisse passer ces occasions et, finalement, la Tchèque empoche aussi ce jeu, pourtant mal maîtrisé, pour mener 4 jeux à 0.

 

C'était sans doute le dernier moment chaud de cette rencontre, la dernière occasion de retourner le match, si tant est que ce soit imagepossible. Maria Sharapova enchaîne avec un nouveau très mauvais jeu et conccède une nouvelle fois son service. Petra Kvitova sert pour le match et infliger un cuisant 6-0 à la Tsarine, dans un style qui ressemble à celui encaissé par Serena Williams mercredi face à Simona Halep. A Singapour, les deux premières joueuses mondiales ne sont vraiment pas à la fête.

 

Il ne reste que l'orgueil à la Tsarine, mais c'est insuffisant

 

L'orgueil de cette immense championne rejaillit alors. Tandis que la pendule du court affiche exactement une heure de jeu, Maria Sharapova refait un de ses 3 breaks de retard et efface surtout ce vilain zéro sur le tableau d'affichage. On se dit même que la Russe, qui prend le chemin d'un jeu de service facilement gagné, peut encore mettre la pression sur la Tchèque, mais celle-ci risposte à grands coups droits qui laissent son adversaire sur place.

 

Ce 7e jeu est le plus disputé de la rencontre. Pas celui où l'on joue le mieux, en revanche. Mais quelle tension ! Petra Kvitova rate deux balles de match en commettant deux fautes, mais Maria Sharapova n'a pas fait meilleure figure et remporte cette mise en jeu presque par miracle. Et, surtout, oblige son adversaire à servir pour conclure, ce qui n'est pas forcément confortable.

 

Baroud d'honneur et difficultés pour conclureimage

 

Enfin, on se rend coup pour coup. Les moments les plus disputés de cette rencontre à sens unique. Maria Sharapova pousse, s'évertue à retourner de façon agressive pour mettre en difficulté Petra Kvitova. Mais celle-ci est au-dessus, aujourd'hui, et nettement. La Tchèque est capable de sortir des gestes improbables et déconcertants. A l'image de cette 3e balle de match, la première sur sa mise en jeu, sur laquelle le retour de Maria Sharapova, dans la grande diagonale, est parfait. Mais le contre de la Tchèque atterrit sur la ligne de fond, mettant un terme à cette rencontre.

 

Retrouvée, relancée, Petra Kvitova s'impose pour la première fois depuis 3 ans face à Maria Sharapova et se replace dans la course aux demi-finales, indécise dans ce Groupe Blanc. Et le duel face à Caroline Wozniacki, vendredi, s'annonce décisif. La Tchèque devra s'imposer, tout comme Maria Sharapova, dont les chances sont très minces, mais qui n'est pas encore complètement hors de la course.

 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

19:43 Interview L'Entretien avec Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 19:27 Sao Leopoldo (CH) Solide, Enzo Couacaud rejoint les quarts au Brésil 19:13 Carnet Rose Alison Riske va devenir maman d'une petite fille cet été 18:59 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne 18:35 ATP Nuno Borges : "Jouer contre Carlos Alcaraz, c'est intimidant" 18:33 ATP - Miami Zverev-Marozsan puis Alcaraz - Dimitrov au programme de ce jeudi 18:29 Girone (CH) Cristian Garin chasse le cut pour Roland-Garros 18:29 Saint-Dizier (M25) Gueymard contient encore Ghibaudo, Gautier en quarts 18:22 WTA - Miami Azarenka-Rybakina, Alexandrova-Collins : qui sera en finale ? 18:20 Naples (CH) Géa renverse Fognini et rejoint Herbert en quarts ! Moutet ok 18:16 Croissy (W75) Un derby Rouvroy-Leonard qui pèse lourd pour la Race ! 17:46 ATP - Miami Marozsan, le chasseur de têtes : "Alcaraz à Rome, un tournant" 17:25 ATP Kyrgios à Thiem : "Si tu reviens, c'est un bonus pour nous tous" 17:20 ATP - Marrakech Alexandre Müller va jouer sa place à Roland au Maroc 17:15 WTA - Miami Danielle Collins, sa maladie : "Si j'étais un homme... " 17:13 ATP/WTA - Miami À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le Miami Open ? 16:34 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Deux semaines de repos forcé" 16:32 ATP Roberta Vinci : "La rivalité Sinner-Alcaraz égale à Federer-Nadal" 16:22 Heraklion (M15) Le Slovaque Martin Klizan, 34 ans, se reprend au jeu 16:15 WTA - Miami Victoria Azarenka avant de défier Rybakina : "J'ai encore faim"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-