logo Tennis Actu

WTA - Masters - S. Williams s'impose face à Wozniacki

Par Christophe de JERPHANION le 25/10/2014 à 11:02

WTA - Masters
Photos : @TheCanadianPress & WTA

 

Serena Williams, n°1 mondiale, s'est qualifiée ce samedi pour la finale du Masters de Singapour en infigeant à Caroline Wozniacki sa seule défaite de la semaine. Un match qui s'est terminé sur un extraordinaire 3e set d'une heure et quart, tendu et spectaculaire. Finalement, l'Américaine s'arrache pour s'imposer 2-6, 6-3, 7-6 (6), en 2h15 et envisager un 3e titre consécutif dans le tournoi des Maîtres.

 

Il y a près de deux mois, Serena Williams et Caroline Wozniacki, deux grandes amies dans la vie, se retrouvaient sur le court Arthur Ashe, en finale de l'US Open. Avec, à la clé, une victoire à sens unique de la n°1 mondiale et un 18e titre du Grand Chelem décroché. Mais, depuis le début de la semaine, à Singapour, c'est la Danoise qui a fait la meilleure impression, seule joueuse sortie des poules invaincue et en ayant fait grosse impression. Alors, quelle tendance ce samedi ?

 

Serena Williams aux abonnés absents

 

D'entrée, on comprend que Caroline Wozniacki entend poursuivre sur sa lancée, en se montrant très agressive dans le jeu. Sans oublier ses extraordinaires qualités défensives, qui ne se démentent pas. En face, Serena Williams est à la peine. Loin duimage niveau de jeu affiché contre Eugenie Bouchard, c'est la joueuse qui a été étrillée par Simona Halep, 6-0, 6-2, qu'on a l'impression de retrouver sur le court.

 

Lentre, mal placée, brouillonne, l'Américaine est à la peine. Elle multiplie les retours ratés et commet des fautes quand elle réussit à échapper à la pression danoise. Le résultat ne se fait pas attendre, avec un break d'entrée, vite confirmé par Caroline Wozniacki qui creuse l'écart. Terriblement frustrée, impuissante, Serena Williams explose une raquette avec force coups rageurs, histoire de se remuer, mais ça ne fonctionne pas.

 

La n°1 mondiale se réveille en début de deuxième set

 

Caroline Wozniacki, qui n'a concédé que 3 points sur sa mise en jeu dans ce premier set, profite encore des largesses de Serena Williams et de sa confiance sans faille pour enfoncer le clou. A 5 jeux à 2, la Danoise conclut le set sur sa deuxième occasion, en réussissant un second break, ce qui rend encore une fois folle de rage son adversaire.

 

Alors, quel deuxième set ? Il commence par 3 jeux blancs consécutifs. Deux pour la Danoise, avec toujours aussi peu de réussite en retour pour l'Américaine, un pour la n°1 mondiale, qui frappe plus fort et surtout, rugit à chaque point gagné. La rage, l'orgueil, voilà les armes de Serena Williams en ce début de deuxième set. Au 5e jeu, enfin, elle trouve le bon rythme en retour et se procure 3 balles de break. Les deux premières sont sauvées par Caroline Wozniacki, pas la 3e. Pour la première fois du match, Serena Williams prend les devants.

 

On a retrouvé Serena Williams !

 

Et l'Américaine retrouve toute son efficacité au service. La 8e mondiale commence à peiner en retour, face à la puissance imagedéveloppée par son adversaire. Incapable désormais de mettre en difficulté la n°1 mondiale, Caroline Wozniacki est à la peine. Serena Williams ne commet plus d'erreur, fait des choix judicieux, retrouve de la longueur de balle, pousse son adversaire à la faute.

 

Logiquement, la n°1 mondiale se détache inexorablement pour remporter le deuxième set sur un second break, concédé par Caroline Wozniacki sur une double faute... On joue depuis moins d'une heure, les deux joueuses sont à une manche partout et le vent pourrait bien avoir tourné dans cette première demi-finale des Masters de Singapour...

 

La bagarre a vraiment commencé

 

Caroline Wozniacki n'attaque pas ce set décisif en victime expiatoire. La Danoise veut retrouver son egressivité du début de match, rejouer plus près de la ligne de fond. Mais, en face, Serena Williams continue à frapper fort, très fort. Et c'est la Danoise qui est la première en difficulté sur son service, au 4e jeu. Une balle de break sauvée à l'issue d'un échange interminable, d'une intensité inouïe. Les deux joueuses frappent comme des sourdes et c'est finalement la n°1 mondiale qui part à la faute, laissant échapper le break. Derrière, nouvelle faute de l'Américaine, et Caroline Wozniacki recolle.

 

L'intensité et le niveau de jeu sont en hausse, on a enfin la bagarre attendue entre ces deux joueuses, absente des deux premiers sets pour des raisons différentes. Personne ne lâche plus rien et les services son disputés mais remportés sans trop de mal. Et puis, à 4 jeux partout, Serena Williams connaît une première mise en jeu délicate. Menée 0-30, l'Américaine recolle grâce à son service.

 

Caroline Wozniacki réussit un gros coup.

 

A 30A, le filet s'en mêle. Il laisse passer une balle de Caroline Wozniacki, qui retombe mollement dans le camp de Serena Williams. Balle de break pour la Danoise ! Mais ce coup du sort n'est pas décisif, la 8e joueuse mondiale commet une grosseimage faute. En revanche, lorsque la finaliste de l'US Open obtient une deuxième balle de break, elle va chercher le point et réussit le break tant espéré pour mener 5 jeux à 4, service à suivre. Serena Williams est dos au mur dans cette demie.

 

La riposte est immédiate. Lâchée par sa première balle au moment de servir pour le match, Caroline Wozniacki est sous pression La bataille est féroce mais tourne en faveur de Serena Williams, ultra-puissante et déterminée. Malgré la résistance de la Danoise, la n°1 mondial réussit le débreak immédiatement. Les deux joueuses sont à 5 jeux partout dans ce dernier set, tout est encore à faire.

 

Les deux joueuses sur le fil du rasoir

 

Une nouvelle fois, Serena Williams est en difficulté sur sa mise en jeu. Caroline Wozniacki a une nouvelle balle de break qu'elle ne peut pas saisir et c'est porté par un service d'une efficacité redoutable que l'Américaine parvient à reprendre les devants dans cette rencontre. 6 jeux à 5 pour la double tenante du titre. Cette fois, la Danoise ne sert plus pour gagner mais pour ne pas perdre...

 

La pression est énorme sur les épaules de celle qui a été n°1 mondiale et qui revient, cette saison, au plus haut niveau, après une éclipse. Mais, Caroline Wozniacki ne lâche pas. On croit qu'elle va égaliser facilement, mais elle se met sous pression toute seule, en ne passant plus de premières balles. Serena Williams en profite et se procure la première balle de match de cette rencontre. Sauvée au filet sur un nouveau point extraordinaire par la Danoise, qui recolle dans la foulée à 6 partout.

 

La balance refuse de pencher d'un côté ou de l'autre

 

Commence alors un tie-break qui vaut cher, très cher. Et c'est la Danoise qui prend le meilleur départ, avec un splendide passing d'entrée, et mène 4 points à 1. Insuffisant pour décourager l'expérimentée Serena Williams, qui profite d'un nouveau coup du sort. La bande du imagefilet qui avait donné balle de break plus tôt dans le  match à Caroline Wozniacki, aide cette fois l'Américaine en lui permettant de remporter un point-clé.

 

La n°1 mondiale enchaîne alors les points et, de 4-1 contre elle, se retrouve à 6-4 en sa faveur, autrement dit, deux nouvelles balles de match. Au bord de la rupture, Caroline Wozniacki s'en sort encore, les efface toutes les deux, dont la seconde grâce à un retour sur la ligne de fond, presque inespéré.

 

Serena Williams force la décision

 

D'un ace rageur, Serena Williams obtient une nouvelle balle de match. Caroline Wozniacki sert mais le retour la déplace dans le coin du court. Et son coup droit file dans le couloir. C'est fini, Serena Williams disputera sa 7e finale de Masters et cherchera à conserver son titre conquis ces deux dernières années.

 

Caroline Wozniacki invaincue en poule, s'incline en demie après avoir servi pour le match. Grosse déception, sans doute, pour la Danoise, auteure d'une fabuleuse saison 2014. Nul doute qu'elle saura tirer les enseignements pour continuer dans cette voie en 2015 et briller à nouveau.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

28/03 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Content dans mon malheur..." 28/03 WTA - Miami Elena Rybakina résiste à Azarenka et file en finale 28/03 ATP - Marrakech Alexandre Müller jouera sa place à Roland au Maroc 28/03 ATP - Miami Sinner prend un cours de tennis fauteuil avec Alfie Hewett 28/03 ATP Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..." 28/03 ATP Roddick ne comprend pas Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 28/03 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 28/03 Média Abonnez-vous à Youtube Tennis Actu TV, pour revoir toutes les vidéos 28/03 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 28/03 WTA - Miami Danielle Collins sur sa maladie : "Si j'étais un homme... " 28/03 ATP - Marrakech Moutet rejoint quatre autres Tricolores dans le tableau ! 28/03 Croissy (W75) Rouvroy balaie Leonard et marque des points pour la Race ! 28/03 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 28/03 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 28/03 ATP Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray" 28/03 ATP - Miami Alexander Zverev file en demies et attend Alcaraz ou Dimitrov 28/03 Média 9,99 euros pendant 1 an... Tennis Actu sans pub et pop-up 28/03 Interview L'Entretien avec Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 28/03 Sao Leopoldo (CH) Solide, Enzo Couacaud rejoint les quarts au Brésil 28/03 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-