logo Tennis Actu

WTA - Masters - Serena Williams dépose Ana Ivanovic

Par Christophe de JERPHANION le 20/10/2014 à 15:07

WTA - Masters
Photo : @TheCanadianPress

 

Serena Williams, n°1 mondiale, a remporté ce lundi le match d'ouverture des Masters féminins qui se déroulent pour la première fois à Singapour. Elle a battu la Serbe Ana Ivanovic, 7e, en deux sets, 6-4, 6-4, après un match d'une heure et vingt minutes très agréable à suivre. Espérons que les deux joueuses ont donné le ton de la semaine. Serena Williams prend donc la tête dans le groupe Rouge, en attendant le second match du jour, entre Simona Halep et Eugenie Bouchard.

 

On avait laissé Serena Williams à Pékin avec le genou gonflé et une grosse inquiétude pour la fin de saison. On le retrouve à Singapour avec l'envie d'en découdre et de décrocher un 3e titre consécutif au Masters. Mais, la n°1 mondiale met deux jeux à trouver ses marques. Sur le premier, elle sert 3 aces, mais aussi 2 doubles fautes et doit effacer la première balle de break de la rencontre sans conséquence. Sur le jeu suivant, Ana Ivanovic remporte aisément sa mise en jeu.

 

Et puis, petit à petit, la machine se met en marche. Face à une Serbe qui a manifestement décidé de taper très fort, de jouer dans le court et de l'agresser sur chaque frappe de balle, l'Américaine a du répondant. Elle contre et contrôle, lâchant un premierimage "Come on !" dès le 3e jeu, après un splendide revers long de ligne qui laisse Ana Ivanovic sans réaction. Et, sur le jeu suivant, c'est la n°1 mondiale qui met la pression. Comme souvent dans ces cas-là, le service de la Serbe se dérègle, elle offre deux balles de break sur une double faute, dont Serena Williams profite aussitôt grâce à un retour gagnant. 3-1, Williams.

 

Mais Ana Ivanovic ne lâche pas et recolle après un jeu où la réussite aura choisi le camp serbe. D'abord, une splendide demi-volée, puis deux points où la bande du filet rend un fier service à Ana Ivanovic, et voilà la 7e joueuse mondiale qui débreake, sur un jeu blanc. 4 jeux partout. Alors qu'on s'attendait à un cavalier seul de Serena Williams, c'est elle qui est maintenant en danger. Elle ne doit qu'à la maladresse d'Ana Ivanovic, qui rate une volée abordable sur balle de break, de ne pas être menée 5-4, avec le service de la Serbe à venir.

 

Derrière ce point crucial, Serena Williams remporte sa mise en jeu pour mener 5 jeux à 4 et, par conséquent, c'est à la Serbe de servir pour rester dans le set. Pas évident. Des retours percutants et deux doubles fautes d'Ana Ivanovic, dont la seconde sur balle de set, offrent la manche à Serena Williams. En 39 minutes, l'Américaine prend les devants à l'issue d'un premier set bizarre, qui a failli tourner plusieurs fois.

 

La seconde manche commence par un coup de théâtre qu'on n'imaginait pas se produire : Serena Williams, qui avait pourtant attaqué pied au plancher avec un nouvel ace, voit Ana Ivanovic imagerevenir dans ce premier jeu. La Serbe profite des deuxièmes balles, qu'elle relance remarquablement, et de quelques erreurs de son adversaire pour faire le break. Un avantage qui ne va pas tenir longtemps. Si fragile au service, enfilant les doubles fautes comme des perles, Ana Ivanovic craque et remet aussitôt Serena Williams dans le set.

 

Le niveau de jeu, malgré les fautes (mais qui n'en commettrait pas, tant la prise de risque est importante ?), est franchement intéressant. Les échanges sont rarement longs, mais on voit quelques coups de grande classe des deux côtés. Surtout, le match semble s'équilibrer puisque, depuis les deux breaks initiaux, il n'y a plus d'occasions de ravir le service adverse. L'empoignade tient ses promesses, mais Ana Ivanovic, malgré un plan de jeu pertinent, n'a pas toujours le geste juste pour que ses intentions soient mieux récompensées.

 

Mais, encore une fois, à 5 jeux à 4 en faveur de Serena Williams, il faut qu'Ana Ivanovic serve pour rester dans le match. Et là, catastrophe, un jeu complètement raté par la Serbe qui accumule les fautes et offre son service et le match à la n°1 mondiale, dont c'est la 16e victoire consécutive dans la compétition. Pour son retour, Serena Willams a fait un match sérieux, affichant sa motivation et son envie et ne semblant souffrir d'aucun souci physique. Elle prend la tête du Groupe Rouge, en attendant la prochaine rencontre.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

10:44 ATP - Bucarest Barrère éteint Korda et file en quarts, Moutet vise une demie 10:36 ATP - Barcelone L'Open de Barcelone : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:33 ATP - Barcelone De Minaur et son doigt d'honneur envers le public français 10:30 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 10:10 WTA - Rouen Caroline Garcia, en quarts : "Je ne vais pas m'enflammer..." 09:44 ATP - Munich Zverev, Rune, Fritz... les quarts au programme ce vendredi 09:18 Acapulco (CH) 8e victoire de suite et nouvelle demie pour Giovanni Mpetshi 09:00 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 08:50 Coupe Davis L'Equipe de France contre l'Espagne d'Alcaraz, la date connue 08:22 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 08:11 ATP Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 08:00 WTA - Stuttgart Aryna Sabalenka : "Je me sens tellement mal pour Badosa" 18/04 Tallahassee (CH) Hemery mate Denolly et file en quarts, Tabur en piste 18/04 WTA - Stuttgart Raducanu rejoint Swiatek, Jabeur cale encore, Rybakina ok 18/04 ATP - Barcelone Luca Van Assche : "Un peu de repos et on repart s'entraîner" 18/04 WTA - Rouen Garcia expéditive, Burel cède, Gracheva a raté 3 balles de match 18/04 WTA - Saint-Malo Burel, Cornet, Ferro, Jeanjean et Ponchet dans le tableau 18/04 ATP - Barcelone Fils se paie De Minaur, Tsitsipas et Ruud en quarts 18/04 ATP - Munich Auger-Aliassime, Rune et Fritz se hissent en quarts de finale 18/04 Dopage Müller a taclé l'ATP sur "les contrôles antidopage chaque semaine"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-