logo Tennis Actu

WTA - Masters - Caroline Wozniacki se paye Sharapova

Par Christophe de JERPHANION le 21/10/2014 à 17:01

WTA - Masters
Photos : @WTA

 

Caroline Wozniacki a remporté le premier match du Groupe Blanc des Masters de Singapour en battant Maria Sharapova ce mardi, à l'issue d'un match d'une immense intensité. La Danoise, 8e mondiale, s'impose après presque 3h15 de jeu, 7-6 (4), 6-7 (5), 6-2, par sa plus grande régularité alors que la Russe, redevenue n°2 mondiale, aura souffert tout le match d'un trop grand nombre de fautes, à l'échange comme au service (15 doubles fautes au total)... Et l'endurance aura eu un rôle clé. La préparation de Caroline Wozniacki pour le prochain marathon de New York lui aura peut-être donné l'avantage décisif.

 

D'entrée de match, l'intensité est énorme mais Maria Sharapova commet trop de fautes, 10 dans les trois premiers jeux du match. Caroline Wozniacki s'échappe et mène 3 jeux à 0. Maria Sharapova, fidèle à elle-même ne s'affole pas et recolle rapidement à 3 jeux partout. Caroline Wozniacki ne peut plus compter uniquement sur les fautes adverses et la puissance deimage Maria Sharapova commence à faire mal. La Danoise fait maintenant le plus d'erreurs, alors que la Russe surprend tout le monde en jouant en variation, amorties, revers chopés, avec pas mal de réussite.

 

 

Résultat, Caroline Wozniacki craque et Maria Sharapova mène 5-4, service à suivre. Elle entame ce service si important par deux doubles fautes... Derrière, la Danoise revient à 5 jeux partout. La n°2 mondiale se heurte alors aux exceptionnelles qualités défensives de Caroline Wozniacki. C'est même la Danoise qui se procure une balle de set, après les 7e et 8e doubles fautes de Maria Sharapova. La tenante de Roland-Garros l'efface d'un splendide coup droit sur la ligne, mais elle doit encore batailler avant d'accrocher le tie-break qui, assez logiquement, va décider du sort de ce premier set.

 

Maria Sharapova sert sa 9e double faute au pire des moments

 

Maria Sharapova attaque ce tie-break avec beaucoup de conviction et d'agressivité. Elle change de côté en menant 4 points à 2. Mais, tout s'enraye. La Russe commet des fautes, Caroline Wozniacki sort deux magnifiques services. Elle mène alors 6 points à 4 et Maria Sharapova sert sa 9e double faute pour offrir ce premier set à son adversaire. Une récompense pour sa régularité, alors que la Tsarine paye son trop grand nombre de fautes, à l'échange et au service.

 

Et les affaires de Maria Sharapova ne s'arrangent pas. Elle multiplie les fautes dès le premier jeu du deuxième set et cède son service d'entrée. Caroline Wozniacki défend de façon impressionnante et se procure deux balles de double break qui auraient sans doute sonné le glas de cette rencontre.

 

Maria Sharapova sauvée par les lumières ?

 

Au bord de l'implosion, la Russe va bénéficier d'un incroyable événement extérieur.  A 3 jeux à 2, sur le servuce Caroline Wozniacki, en plein échange, une rampe lumineuse s'allume dans la salle. Le point est interrompu et donné à rejouer, mais la imageDanoise est gênée, dit-elle, par ces spots qui étaient éteint jusque-là et l'éblouissent maintenant quand elle sert. A priori anodin, ce problème technique a des conséquences importantes : sortie de sa concentration, la 8e mondiale vendange la fin du jeu et Maria Sharapova débreake pour revenir à 3 jeux partout.

 

On entre alors dans une fin de set complètement folle. Caroline Wozniacki, toujours agacée par cette histoire de lumière, refait pourtant le break et mène même 5 jeux à 3, avant de servir pour le match à 5-4. Dos au mur, Maria Sharapova rappelle alors encore à tous quelle immense championne elle est. A côté de la plaque dans ce match, elle se sublime, va chercher le débreak et passe même devant pour la première fois dans ce set, 6 jeux à 5. La pression monte pour Caroline Wozniacki, qui doit maintenant servir à son tour pour rester dans le set.

 

Les derniers jeux du 2e set dans une autre dimension

 

Ce 12e jeu est complètement dingue. Maria Sharapova met une pression folle sur Caroline Wozniacki qui est en panne de premières balles. Mais, c'est sur un nouvel incident de jeu que la Russe obtient une balle de set. La Russe fait un point gagnant, alors que la Danoise voit la balle dans le couloir. Elle n'a alors plus de challenge disponible et le point est donc donné à Maria Sharapova à la grande colère de la finaliste du dernier US Open. S'ensuivent des échanges incroyables où les deux joueuses donnent tout. Des points immenses qui tournent en faveur de Caroline Wozniacki. Nouveau tie-break.

 

La tension est immense, des deux côtés, plus que si ce match était à élimination directe. Maria Sharapova prend les devants mais remet Caroline Wozniacki dans le coup par plusieurs fautes. Pourtant, c'est bien la Russe qui domine à léchange et obtient deux balles de set. Sur la première, elle fait exploser le coup droit de la Danoise. On joue depuis plus de deux heures et demieimage et voilà les deux adversaires dos à dos, un set partout.

 

Un troisième set disputé au courage

 

Lorsque le match atteint les trois heures de jeu, on s'est échangé un jeu de service avant que Caroline Wozniacki, profitant des largesses adverses, ne creuse un nouvel écart. Maria Sharapova pioche peut-être physiquement et multiplie les fautes alors qu'en face, la Danoise court encore et toujours et remet les balles, inlassablement. Le break du 6e jeu est confirmé, voilà Caroline Wozniacki à 5 jeux à 2, encore une fois en position de conclure.

 

La première balle de match est sur le service de Maria Sharapova et, à l'image de son match, c'est par une énième faute directe que la Russe termine cette première rencontre à Singapour. La victoire arrachée par Caroline Wozniacki est méritée, car elle a été bien plus régulière que son adversaire, si souvent fautive. Mais on vient de vivre le premier sommet de ces Masters, après une première journée à sens unique.

 

Caroline Wozniacki prend les devants dans ce Groupe Blanc, en attendant le deuxième match qui va opposer, dans quelques minutes, la Tchèque Petra Kvitova, 3e mondiale, à la Polonaise Agnieszka Radwanska, 6e. Maria Sharapova va devoir digérer cette défaite tant moralement que physiquement et se reprendre dès le prochain match pour espérer se qualifier pour les demi-finales.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

26/04 ATP - Savannah Janvier en demies sur la terre battue grise, pas Hemery 26/04 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 2024 26/04 Roland-Garros Arthur Fils facilement battu : "Je n'avais pas l'énergie..." 26/04 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia convaincante, Rybakina assure... 26/04 Roland-Garros Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite 26/04 WTA - Madrid Caro Garcia va se frotter à Paolini : "Un gros match..." 26/04 ATP - Madrid Humbert déroule, Alcaraz rassurant, Rune renverse Navone 26/04 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 26/04 Savannah (CH) Ritschard prend sa revanche sur Hemery, Janvier en piste 26/04 ATP - Madrid Nadal-De Minaur, Mannarino, Sinner : le programme de samedi 26/04 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard stoppé 26/04 WTA - Madrid Iga Swiatek a taclé la WTA : "On n'a aucun pouvoir de décision" 26/04 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'est offert une demi-finale importante 26/04 ATP - Madrid Ugo Humbert au 3e tour : "Je n'avais jamais gagné ici !" 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Tennis Actu 26/04 ATP - Madrid Nadal : "Si tout va bien, nous jouerons les JO avec Alcaraz" 26/04 Oeiras (W100) Comme Kiki Mladenovic, Carole Monnet a buté sur Kudermetova 26/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros, pour 1 an 26/04 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici ! 26/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je ne veux pas imaginer le circuit sans Rafa"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-