WTA
WTA - Forfait pour le Masters, Halep achève sa meilleure saison Photo : @WTA

WTA - Forfait pour le Masters, Halep achève sa meilleure saison

Elle était venue à Moscou, pleine d'espoir, convaincue que les soins avaient soulagé ses douleurs au dos. Mais ce mardi, la numéro 1 a zappé sa séance d'entraînement. Dans la foulée, elle a annoncé son forfait pour le tournoi moscovite. Les douleurs ne sont pas estompées et, du coup, elle a aussi renoncé à disputer le Masters. Si elle est vraiment victime d'une hernie discale, que diable irait-elle faire à Singapour... Quel paradoxe alors que la gagnante de Roland-Garros avait l'assurance mathématique de finir la saison 2018 tout en haut de la pyramide... Une saison qui l'a vue remporter Roland-Garros, après une défaite cruelle en finale de l'Open d'Australie.

Open d'Australie 2018 - Simona Halep à l'entrainement... !

 

"Heureuse de finir première pour la deuxième fois"

Simona Halep s'est montrée bien sûr très satisfaite de cette distinction, elle s'est déclarée "très heureuse" et a expliqué que cette saison était la "meilleure de sa vie" : "Je me sens bien, je suis heureuse de finir première pour la deuxième fois". La Roumaine est numéro 1 mondiale depuis 38 semaines, une longévité et une constance remarquable.

 

Une grande performance, mais une saison difficile physiquement pour la numéro 1 mondiale qui ne pourra tester son dos à Moscou cette semaine : "Je suis venue à Moscou pour me tester et être certaine que je peux jouer, car mon dos ne va pas très fort en ce moment. Je vais attendre de voir comment je me sentirai mardi matin au réveil, car j'ai effectué une grosse séance d'entraînement aujourd'hui". La Roumaine est en effet victime d'une hernie discale. La Roumaine a annoncé ce mardi matin qu'elle ne pourra pas disputer le tournoi moscovite, elle n'est pas apte à disputer la fin de saison et notamment le MastersHalep devait effet rejouer à Moscou après son abandon du 30 septembre à Pékin contre la Tunisienne Ons Jabeur, alors qu'elle avait concédé la première manche 6 jeux à 1. Un abandon qui venait juste après une défaite au premier tour à Wuhan contre Dominika Cibulkova - 6-0 7-5 - et une autre défaite au premier tour de l'US Open contre Kaia Kanepi.

 

Simona Halep...  la "Marathon Woman"

Le physique lâche un peu en cette fin de saison, et on le comprend tant la Roumaine a livré des combats intenses tout au long de l'année. Bien sûr, tout le monde garde en mémoire son sacre à Roland-Garros, le tournoi qu'elle rêvait de gagner petite, mais on n'oublie pas les énormes duels menés par la Roumaine à Melbourne, durant l'Open d'Australie :

  • La finale contre Caroline Wozniacki, perdue 7-6 (2) 3-6 6-4 en quasiment trois heures de jeu.
  • La demi-finale remportée 6-3 4-6 9-7 contre Angélique Kerber
  • Le troisième tour titanesque contre Lauren Davis, remporté 4-6 6-4 15-13 en 3 heures et 45 minutes de jeu. 

 

A côté de ce parcours incroyablement difficile, ses victoires à Roland-Garros apparaissent comme une promenade de santé, n'oublions tout de même pas la finale où elle avait bataillé ferme contre l'Américaine Sloane Stephens. Autre moment majeur de la saison de la Roumaine, la tournée américaine cet été, où elle avait d'abord livré un autre combat incroyable contre Sloane Stephens en finale de la Coupe Rogers à Montréal - une victoire 7-6 3-6 6-4 - l'un des plus beaux matchs de la saison, mais là encore de gros efforts. N'oublions pas non plus qu'elle avait déjà livré une lutte intense au premier tour de ce tournoi, dominant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova 7-6 4-6 7-5, un match dépassant les trois heures de jeu. Un titre qui avait bien failli en appeler un autre à Cincinnati, mais cette fois "Marathon Woman" s'était inclinée en finale contre Kiki Bertens, alors qu'elle était passée tout près du doublé américain, une défaite 2-6 7-6 6-2.

 

"Les blessures font partie de la vie quand on joue au plus haut niveau"

Un corps traumatisé par ces efforts répétés, mais une volonté de fer pour dépasser ce mal : "Ça a été très stressant et j'étais inquiète, j'attendais de voir comment je me sentirais chaque matin au réveil. C'est donc assez stressant, mais c'est normal, car les blessures font partie de la vie quand on joue au plus haut niveau. Alors j'essaie seulement de rester calme et positive. Je sais que ce n'est pas une blessure facile. Le dos, c'est toujours délicat, mais je dois l'accepter et regarder en avant." Les blessures ? Ce n'est sans doute pas ça qui mettra à terre la détermination de Simona, qui a vécu des moments tellements difficiles dans sa carrière, après ses défaites en finale de Grand Chelem à Roland-Garros l'année dernière, puis en finale de l'Open d'Australie cette année contre Caroline Wozniacki.

Une détermination qui a été la clé de sa réussite et qui lui a apporté le graal cette année avec ce sacre Porte d'Auteuil, son rêve : "J'étais très concentrée sur ce que je devais faire sur les courts, j'ai travaillé dur tous les jours. J'étais très motivée toute l'annéeJe n'ai jamais abandonné et j'ai essayé tous les jours de devenir meilleure." Si le corps demande un peu de repos en cette fin d'année, Simona Halep a obtenu la consécration en cette année 2018. On vante souvent la force mentale de Rafael Nadal, mais celle de Simona Halep n'a pas grand-chose à lui envier...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Dimitri FORTIN


Brèves

Sondage

Qui va remporter, à Lille, la finale de la Coupe Davis 2018 ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak8045 pts
2 ESP NADAL Rafael7480 pts
3 SUI FEDERER Roger6020 pts
4 ARG DEL POTRO Juan Martin5300 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
6 RSA ANDERSON Kevin4310 pts
7 CRO CILIC Marin4050 pts
8 AUT THIEM Dominic3895 pts
9 JAP NISHIKORI Kei3390 pts
10 USA ISNER John3155 pts

Classement Mondial WTA

1 ROU HALEP Simona6921 pts
2 ALL KERBER Angelique5875 pts
3 DAN WOZNIACKI Caroline5586 pts
4 UKR SVITOLINA Elina5350 pts
5 JAP OSAKA Naomi5115 pts
6 USA STEPHENS Sloane5023 pts
7 CZE KVITOVA Petra4630 pts
8 CZE PLISKOVA Karolina4465 pts
9 NDL BERTENS Kiki4335 pts
10 RUS KASATKINA Darya3415 pts
]