WTA
WTA - Sharapova, 15 mois de suspension, une renaissance Photo : @Vogue

WTA - Sharapova, 15 mois de suspension, une renaissance

Maria Sharapova a été suspendue 15 mois par le Tribunal Administratif du Sport en 2016. Son retour, en avril (le 24 exactement) au tournoi de Stuttgart, est de plus en plus proche. Et durant ces 15 mois de suspension, la Russe, écartée de la compétition, a eu une toute autre vie, beaucoup moins contraignante, plus libre, pour le plus grand plaisir de cette dernière. Suivie durant cette période par le magazine Vogue, elle s'est également livrée sur de nombreux sujets. 

Le jour où la carrière de Sharapova a basculé

"Avec Grigor Dimitrov, nous avons enfin pu parler"

Sur ses relations amoureuses, la Russe a confié revivre lors de ces 15 mois, déclarant flirter avec plusieurs hommes en même temps, chose qu'elle "n'avai[t] pas idée de ce que c'était auparavant". L'un des seuls qui avait pris un grande place dans sa vie, était son dernier petit ami officiel, Grigor Dimitrov, avec qui les choses ne s'étaient pas terminées de la meilleure des façons. Aujourd'hui, l'ancienne numéro 1 mondiale n'a plus aucune rancoeur envers lui : "Nous avons parlé durant 5 heures [il y a de cela quelques mois]. Il a été une partie si importante de ma vie, et il est si délicat, si compliqué. C'était tellement bon de pouvoir juste être des personnes normales, et parler." A propos d'amour, la Russe n'a pas l'air encore prête à dédier sa vie à une seule personne au détriment de sa carrière : "Peut être que je suis tout simplement trop compliquée. Bien sûr que j'ai envie d'avoir des enfants. Mais je suis tellement concentrée sur ma carrière que mes relations amoureuses ne durent pas. Je ne peux pas vivre avec le sentiment que j'ai abandonné une chose pour une autre. Je ne peux pas me dire que je donne 50% de mon temps à une personne, et pour l'instant c'est tout ce que je peux faire."

"J'ai énormément de respect pour Serena Williams"

Quant à sa relation avec le sport qui a bercé sa jeunesse et toute sa vie jusqu'à l'an dernier, la joueuse admet avoir toujours pris du recul : "Je pense que je deviendrais folle si je n'étais qu'une joueuse de tennis." Peut être que cette envie de ne pas avoir que le tennis dans sa vie la rend peu agréable dans le milieu. De nombreux joueurs le disent (voir ci-dessous), mais Sharapova ne le voit pas de la même façon : "Je passe le moins de temps possible dans les vestiaires, parce qu'à côté j'ai une autre vie. J'ai ma famille, mes amis, et le moins de temps je passe au tennis, le plus d'énergie je peux y consacrer. Les gens me respectent pour ce que je produis sur le terrain, et c'est bien plus important pour moi que si on disait que j'étais une gentille fille dans les vestiaires." De son côté, elle n'a de haine envers aucune joueuse et surtout un grand respect pour Serena Williams, sa rivale de toujours : "Le respect que j'ai pour elle en tant qu'athlète est immense."

"Mon retour ? Je fais confiance aux gens"

Enfin, son retour sur les courts approchant, la Russe pourrait avoir une certaine anxiété. Pourtant, rien de tout cela, bien au contraire, elle a confiance en ses fans : "J'ai vraiment reçu un bon retour quand j'ai fait le match exhibition à Las Vegas et Porto Rico." Après 15 mois de suspension, une nouvelle vie beaucoup moins complexe et contraignante, et des objectifs certainement différents, allons-nous assister à une renaissance de la joueuse la mieux payée durant 11 années d'affilée ? Après la renaissance de Rafael Nadal, de Roger Federer, Maria Sharapova, trentenaire dans quelques semaines (19 avril, 5 jours avant son retour) sera-t-elle la suivante ?

A LIRE AUSSI :

ITW Federer : "Sharapova a payé le prix de ses actes"

WTA - Wozniacki : "Inviter Sharapova est irrespectueux"

WTA - Cornet clashe Sharapova.. Puis supprime son tweet

WTA - Garbine Muguruza : "Maria Sharapova, je m'en fiche"

Dopage - Murray : "Interdire les wild-cards aux dopés"

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Sarah FINOTTO


Brèves

Sondage

Novak Djokovic doit-il prendre une longue pause







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 GBR MURRAY Andy7750 pts
2 ESP NADAL Rafael7465 pts
3 SUI FEDERER Roger6545 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak6325 pts
5 SUI WAWRINKA Stan6140 pts
6 CRO CILIC Marin5075 pts
7 AUT THIEM Dominic4030 pts
8 JAP NISHIKORI Kei3740 pts
9 CAN RAONIC Milos3310 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3160 pts

Classement Mondial WTA