Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

À 37 ans, Kevin Anderson va retrouver le circuit professionnel

ATP
Publié le par Paul MOUGIN

Après 15 ans sur le circuit, Kevin Anderson avait décidé de mettre un terme à sa carrière suite au Masters 1000 de Miami en mars 2022. Mais comme Caroline Wozniacki, qui a annoncé son retour il y a quelques jours, le Sud-Africain s'apprête à sortir de sa retraite. Agé de 37 ans, le natif de Johannesburg n'a pas fini d'écrire son histoire. Pour commencer son retour sur le circuit, Anderson a reçu une invitation pour disputer l'ATP 250 de Newport dans quelques jours, du 17 au 23 juillet. Un tournoi qu'il a remporté en 2021. Il s'agit d'ailleurs de son dernier titre.

Wimbledon 2023 à suivre du 3 au 16 juillet !

 

"Lorsque j’ai pris ma retraite, c’était difficile"

"Je suis ravi de faire mon retour à Newport. Je ne pouvais pas penser à un meilleur endroit pour faire mon retour. Lorsque j’ai pris ma retraite, c’était difficile. Je souffrais beaucoup physiquement. Juste beaucoup de parties du corps rendaient vraiment difficile de concourir comme je le voulais, mais aussi émotionnellement et mentalement c’était très difficile et je sentais que je devais arrêter de jouer. Quand j’ai pris ma retraite, je ne savais pas si j’allais rejouer ou non. La plupart du temps l’année dernière, je n’en avais pas l’intention. Mais il y a quelques mois, j’ai recommencé à frapper et j’ai vraiment aimé. Mon corps se sentait beaucoup mieux et ce que je faisais avec la balle de tennis était vraiment excitant pour moi et m’a donné envie de me remettre en question. Je ne savais pas si j’aurais cette opportunité mais heureusement Newport m’en a donné une, donc je voulais y aller et rejouer."

 

Grand par la taille (2,03 m) mais aussi par le talent, Anderson est passé si proche de remporter un Grand Chelem durant ses belles années 2017 et 2018. Il a été battu deux fois en finale, tout d'abord à l'US Open 2017 par Rafael Nadal puis à Wimbledon en 2018 par Novak Djokovic. En juillet 2018, le Sud-Af' avait atteint son meilleur classement : une 5e place qui lui a permis de participer au Masters la même année. A Londres, il avait réussi à se qualifier pour le phase finale en battant notamment Dominic Thiem et Kei Nishikori mais en s'inclinant contre Roger Federer puis une nouvelle fois Djokovic en demi-finale. Plus à l'aise sur dur mais également sur gazon, le "géant" a tout de même remporté 18 victoires sur des membres du Top 10 dont la plupart sur dur. Vainqueur de sept titres durant sa carrière dont le prestigieux à Vienne en 2018 et le dernier à Newport en juillet 2021, le gros serveur s'était aussi incliné 13 fois en finale durant sa carrière. Niveau physique, il a connu des moments de galère avec des pépins physiques à un coude et aux genoux dès 2019. Ces blessures l'ont contraint à de nombreux mois d'absence et à plusieurs opérations et même à prendre sa retraite.

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une