Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gaël Monfils ambitieux: "Je veux gagner un Masters 1000"

ATP - Adelaïde
Publié le par Paul MOUGIN

2022 démarre fort Gaël Monfils. Quelques jours après avoir annoncé un nouvel équipementier français, le Tricolore a décroché le onzième titre de sa carrière ce dimanche à l'ATP 250 d'Adelaïde. Il aurait pu choisir de débuter cette saison à l'ATP Cup mais l'option au Sud de l'Australie a été juteuse. Il devrait même tenter le doublé sur le même site la semaine prochaine. A moins qu'il ne repose la machine avant l'Open d'Australie

Gaël Monfils après sa victoire à Adelaïde et son 11e titre !

 

Retrouvez le tableau d'Adelaide ici

 

Une victoire en patron contre Khachanov

Cette ultime rencontre l'opposait donc à Karen Khachanov (n°2). Pour son premier tournoi en 2022, la Monf' a décroché une 33e finale et poursuit sa magnifique série de 18 années consécutives avec au moins une finale. Cependant, ce n'est pas l'exercice le plus réussi pour le Parisien puisqu'il en a remporté 10 sur 32. Son dernier sacre étant à Rotterdam, avant le début de la pandémie. Depuis, le 21e joueur mondial a connu de nombreuses difficultés mais se montre particulièrement solide en ce début de saison. Il a confirmé en finale face au Russe en s'imposant 6-4 6-4 en 1h 19 !

 

"J'essaye de ne pas penser aux stats"

Sa saison est parfaitement lancée et le Frenchie compte bien tout casser en 2022. Il affiche clairement ses objectifs pour la nouvelle saison : "J'essaie de ne pas penser à ces stats, même si c'est un clin d'oeil sympa d'égaler le nombre de titres de Guy Forget. J'ai envie de gagner un ATP 500. Envie aussi de gagner un Masters 1000 pour la première fois".

 

"Le but est de garder tout cette confiance la semaine prochaine"

En conférence de presse, la Monf' s'est montré fier de sa performance et de la qualité de son jeu cette semaine. Il espère bien sûr garder ce niveau à Melbourne et briller à l'Open d'Australie. "Je pense avoir joué très solidement tous ces matchs. Pour moi c'est une clé, toujours bien bouger, alors je peux être plus agressif, utiliser plus mon coup droit, utilise plus mon service. J'ai cette grande confiance en mon mouvement, et je l'avais, donc j'en étais content. Je sais que la chose est de toujours garder l'élan, garder toute cette confiance que vous avez. Le but est de garder tout cette confiance la semaine prochaine. Pas demain, mais la semaine prochaine, pour être prêt à essayer de concourir pour le grand AO", a-t-il confié. 

 

"Déjà à la fin de l'année, je me sentais beaucoup mieux, je jouais beaucoup mieux"

Le Parisien est également revenu sur sa période difficile en 2021 et son rebond en fin d'année. "Pour être honnête, j'ai trouvé le temps long durant cette période de pandémie. Ca ne compte même pas. Pour moi, comme je le disais hier, je jouais le meilleur tennis, j'accroche deux titres. L'année dernière était évidemment très différente. Je suis très heureux de saisir celle-ci tout de suite. Déjà à la fin de l'année, je me sentais beaucoup mieux, je jouais beaucoup mieux. Les fans sont de retour. Tout marchait mieux. C'était juste retrouver un peu ma confiance et essayer de jouer semaine après semaine. C'est ce que j'ai fait. Je suis assez chanceux d'avoir pu gagner celui-là."

 

Première finale perdue pour Khachanov

Karen Khachanov, 29e joueur mondial, se présentait pour la première fois dans une finale ATP depuis son sacre au Masters 1000 de Bercy en 2018. Il s'incline également pour la première fois dans une finale ATP (alors qu'il avait gagné ses quatre premières finales sur le circuit). Le Parisien s'est montré impérial dans cette finale avec six aces, 73% de première balles avec 81% de points gagnés derrière sa première, 79% derrière sa deuxième et deux balles de break sauvées. 

 

 

Les résultats de ce dimanche à Adelaïde :

Centre Court

[1] Gaël Monfils (FRA) - [2] Karen Khachanov (RUS) 6-4, 6-4

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une