Alex de Minaur : "Gagner un Grand Chelem est hors de mon contrôle"
ATPAlex de Minaur a conclu l'année 2025 au septième rang mondial, son meilleur classement de fin d'année en carrière. Pourtant, malgré un titre à Washington cette année, son 10e en carrière, l'Australien semble peiner à franchir l'étape supérieure et à viser les titres les plus prestigieux du circuit. Alors que Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se partagent les Grands Chelems, de Minaur ne trouve pas la solution face à ce monstre à deux têtes. Cinq défaites et autant de confrontations face à l'Espagnol, mais surtout un cinglant 0-13 face à l'Italien. En Grand Chelem, l'Australien bloque au stade des quarts de finale, qu'il a atteint à six reprises sans jamais rejoindre le dernier carré. A l'occasion d'un entretien avec The Guardian, Alex de Minaur est revenu sur ses espoirs de Grand Chelem pour la suite de sa carrière.
Alex de Minaur a atteint les demi-finales des ATP Finals
"On vit et on meurt par le résultat"
"Pour moi, le plus important est de puiser dans chaque difficulté la motivation nécessaire pour remporter un Grand Chelem. Évidemment, c'est un rêve immense, mais il faut aussi accepter que certaines choses se réaliseront, tandis que d'autres non. Au final, mon objectif est d'être satisfait de ma carrière, et cela dépend de ce que je peux contrôler. Gagner un Grand Chelem est hors de mon contrôle ; progresser, avoir la bonne attitude et faire les efforts nécessaires, non. En même temps, je dois me féliciter de temps en temps. Ce sont les petites victoires qui comptent. Je dois être plus indulgent envers moi-même.
On vit et on meurt pour les résultats, mais au final, la meilleure façon de jouer, c'est de ne pas leur accorder trop d'importance. On peut ainsi jouer plus librement. C'est quelque chose sur lequel je travaille depuis un moment : ne plus me mettre autant de pression, car je sais que c'est quand je m'en libère que je joue mon meilleur tennis. Au lieu de me focaliser sur les résultats, j'essaie simplement d'apprécier davantage le processus et ma propre façon de jouer. C'est l'un des aspects les plus importants du changement d'état d'esprit que j'ai opéré à Turin. J'aurais parfaitement accepté un résultat différent, mais au final, je voulais juste m'en tenir à ma stratégie et jouer comme je l'entendais."
Publié le par Sebastien CLAUDE