Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Andy Murray a obtenu 30 invitations sur ses 42 derniers tournois

ATP
Publié le par Thomas VOTTERO

Alors qu'il dispute actuellement le tournoi ATP 500 de Dubaï, Andy Murray (89e) peut remercier les organisateurs de lui avoir accordé une invitation, sans laquelle il aurait dû passer par les qualifications. Depuis sa blessure à la hanche contractée en quart de finale à Wimbledon en 2017 (alors qu'il était numéro 1 mondial), l'Ecossais n'a disputé que 42 tournois (dont trois challengers et un match de Coupe Davis en 2017). Sur ses 42 épreuves, il a bénéficié à 30 reprises d'une invitation pour intégrer directement le tableau principal !

La victoire d'Andy Murray au premier tour de Dubaï

Dilemme entre respect pour la légende et sacrifice d'un joueur local

Si l'on part de la reprise du circuit en août 2020, c'est 25 invitations sur 28 tournois disputés (il avait le classement pour jouer l'US Open en 2020 et 2021 et le 250 de Cologne en 2020). Entre son retour en juin 2018 au Queen's et le début de la pandémie, il avait obtenu six wild card et utilisé son classement protégé à six reprises sur les 14 tournois auxquels il avait pris part. Il est clair que l'ancien numéro 1 mondial a obtenu un statut et garde un niveau moyen qui rend légitime ces nombreuses invitations. Néanmoins, des critiques ont été faites (comme à Roland-Garros en 2020) car ce choix d'accorder une invitation au Britannique se fait au détriment d'un jeune joueur prometteur ou d'un local.

Encore des invitations pour les Masters 1000, plus pour les Grand Chelem

89e au classement cette semaine, il devrait encore en avoir besoin pour disputer les Masters 1000 et les ATP 500 mais il rentrera directement dans les tableaux de Grand Chelem et de la majorité des ATP 250. Il a d'ores et déjà obtenu sa 31e wild card pour le Masters de Miami et devrait sûrement en obtenir une pour celui d'Indian Wells.  

Publié le par Thomas VOTTERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une