Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic résiste à Van Assche, Monfils sorti d'entrée

ATP - Banja Luka
Publié le par Augustin PITRÉ

Après la très belle performance de Luca Van Assche face à Stan Wawrinka, la journée de mardi a été écourtée à cause de la pluie. Certains matchs comptant pour le premier tour doivent se disputer ce mercredi. Nous avons donc droit à un programme chargé mais non moins excitant avec l'entrée en lice du n°1 mondial Novak Djokovic face à la pépite tricolore Luca Van Assche, 87e mondial. Si le Parisien, 19 ans, a réussi un premier set splendide, empoché au tie-break, le Serbe est monté en puissance par la suite et s'est finalement imposé en 2h42, (4)6-7, 6-3, 6-2. L'entrée en lice de Gaël Monfils était également scrutée en fin de journée contre la tête de série n°6 Jiri Lehecka. Gaël a été battu en deux petits sets par le jeune Tchèque. Hugo Gaston a été dompté par le terrien Juan Pablo Varillas sur le court 2 tandis que Grégoire Barrère a fini son match et battue le Serbe Hamad Medjedovic, 7-6(6), 7-5.

Novak Djokovic tombé dès les 8es à Monte-Carlo

 

Retrouvez le tableau de l'ATP 250 de Banja Luka en cliquant ici

 

Luca Van Assche a pris un set au n°1 mondial

De retour sur le circuit après presque deux mois d'absence, Novak Djokovic a semblé en manque de rythme et de tranchant lors de sa défaite dès les 8es de finale à Monte-Carlo. Normal après une si longue coupure. Mais peut-être aussi inquiétant. En effet, Djokovic était apparu avec une protection au coude droit depuis qu'il avait ressenti une vive douleur durant un entraînement. Ce mercredi, il attaquait donc face au jeune Français Luca Van Assche avec quelques doutes et cela s'est ressenti. Poussé dans ses retranchements par le Français, en confiance après sa grosse performance contre Stan Wawrinka, Nole a perdu la première manche au tie-break malgré trois balles de set. Le n°1 mondial s'est finalement bien repris pour l'emporter en 2h42, (4)6-7, 6-3, 6-2, et rejoindre les quarts de finale. Malgré la défaite, le 87e joueur mondial repart quant à lui avec beaucoup de positif à tirer de cette rencontre, son premier très grand match en carrière.


Monfils ne s'en sort pas, Barrère costaud, Gaston cale d'entrée

Les yeux étaient aussi tournés vers Gaël Monfils qui a disputé son premier tournoi sur terre depuis deux ans. Sur sa surface favorite, il se devait d'être opérationnel immédiatement, puisqu'il était opposé au jeune Jiri Lehecka qui a fait des étincelles en début de saison. Le Tricolore a semblé loin de son meilleur niveau ce jeudi sur une terre battue très lente. Malgré une bonne longueur de balle, il a commis beaucoup d'erreur face à un adversaire plus constant. Résultats des courses : défaite 6-4, 6-3 pour Monfils qui n'a toujours pas remporté de match depuis son retour sur le circuit.

 

Battu en qualifs à Monte-Carlo, Grégoire Barrère a pu lancer pleinement sa saison sur terre avec une victoire face à la wild-card serbe Hamad Medjedovic. Le Val-de-Marnais avait remporté la première manche 8-6 au tie-break avant que la pluie ne vienne interrompre la rencontre mardi soir. Ce mercredi, il a fini le travail en s'imposant 7-6(6), 7-5. Le Tricolore aura un bon coup à jouer contre Dusan Lajovic pour se donner le droit de défier potentiellement Novak Djokovic.

 

De son côté Hugo Gaston, n'avait pas pu surfer sur sa finale en Challenger en Amérique du Sud à Vina Del Mar, avec seulement une victoire en trois matchs sur la terre européenne. Le Toulousain, entouré depuis peu par Younès El Aynaoui, n'a pas relevé la tête en Bosnie. Il a calé d'entrée de jeu contre Juan Pablo Varillas, lui aussi finaliste en Challenger début avril, seulement défait par Luca Van Assche. Une défaite 7-5, 6-3 en 1h42. Decéption pour le Tricolore qui peine à relever la tête...

 

Le programme de mercredi à Banja Luka

Centre Court

A partir de 11h

Laslo Djere (SRB) - [3] Borna Coric (CRO) 6-4, 6-7(1), 6-4

[8] Grégoire Barrère (FRA) - [WC] Hamad Medjedovic (SRB) 7-6(6), 7-5

[1] Novak Djokovic (SRB) - Luca Van Assche (FRA) (4)6-7, 6-3, 6-2

[6] Jiri Lehecka (RTC) - [WC] Gaël Monfils (FRA) 6-4, 6-3

 

Grandstand

À partir de 12h30

[WC] Damir Dzuhmur (BOS) - [LL] Liam Broady (GBR) 6-3, 6-0

Juan Pablo Varillas (PER) - Hugo Gaston (FRA) 7-5, 6-3

Alex Molcan (SLQ) - Alexei Popyrin (AUS) 7-6(4), 4-6, 7-5

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une