Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic a assommé Monfils, Mannarino en quarts

ATP - Cincinnati
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Les huitièmes de finale étaient au programme de ce jeudi à Cincinnati. Le menu fut superbe. Le match de la journée était le choc entre Novak Djokovic et Gaël Monfils. Le Français s'était incliné lors des 18 premiers duels contre le Serbe, il n'a pas inversé la tendance dans la nuit. Nole s'impose 6-4, 6-2 et met fin au beau parcours du Français. Deuxième Tricolore encore en vie, Adrian Mannarino a profité - plus tôt dans la journée - de l'abandon de son adversaire Mackenzie McDonald après avoir double breaké dans le deuxième set pour se qualifier (6-4, 3-0 AB). Il retrouvera au prochain tour l'Allemand Alexander Zverev, tombeur surprise de Daniil Medvedev au terme d'un match accroché. Stefanos Tsitsipas, tête de série n°4, est également passé à la trappe après s'être fait sortir par le Polonais Hubert Hurkacz (6-3, 6-4). Stan Wawrinka s'est incliné face au surprenant Max Purcell. Carlos Alcaraz a pris sa revanche sur son bourreau de Toronto, Tommy Paul, au terme d'un match très plaisant en trois manches.

Cincinnati - Mannarino passe en quarts de finale

 

Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Cincinnati 

 

Djokovic assomme encore Monfils, la 19e et un record

Gaël Monfils était percutant à Cincinnati. Gêné derrière le genou droit depuis le début de la semaine, le Parisien a tout de même scalpé Cameron Norrie puis Alex De Minaur pour se retrouver en huitième de finale. Ce jeudi, il s'attaquait à un défi qu'il n'a jamais pu relever : battre Novak DjokovicMené 18-0 dans les confrontations, Monfils a concédé sa 19e défaite contre Nole. S'il s'est montré plutôt à l'aise dans les rallies de fond de court, Djokovic s'est montré intraitable avec seulement cinq fautes directes réalisées et une petite balle de break concédée. Le Serbe s'impose 6-3, 6-2 pour rejoindre Taylor Fritz en quarts et s'offre un nouveau record. 19-0 face à Monfils, le face à face le plus déséquilibré de l'histoire.

 

Adrian Mannarino rejoint son deuxième quart de finale en Masters 1000

De son côté, Adrian Mannarino avait un gros coup à jouer. Tombeur de Richard Gasquet puis de Félix Auger-Aliassime, le Tricolore s'attaquait ce jeudi au 43e joueur mondial, Mackenzie McDonald. Quart de finaliste à Toronto, l'Américain n'a pas eu à forcer jusque-là mais a imité son précédent adversaire, Holge Rune. L'Américain a été contraint d'abandonner alors qu'il était largement dominé (6-4, 3-0, AB). Adrian Mannarino rejoint quant à lui son deuxième quart de finale en carrière dans cette catégorie de tournoi. La première fois, c'était au Masters 1000 de Toronto en 2017, et le Français s'était incliné en quarts de finale contre Denis Shapovalov (2-6, 6-3, 6-4).

 

Zverev domine Medvedev, Hurkacz trop solide pour Tsitsipas, Alcaraz prend sa revanche...

Daniil Medvedev défiait Alexander Zverev ce jeudi en début de programme. Le Russe, solide contre Lorenzo Musetti, défiait l'Allemand pour la 16e fois. Cette année, le numéro 3 mondial avait dominé l'Allemand à trois reprises, à ce stade de la compétition, toujours en Masters 1000. Zverev se rapproche du joueur qu'il était avant sa blessure et cela s'est vu ce jeudi. La tête de série n°16 a fait tomber Medvedev au terme d'un véritable combat sur le score de 6-4, 5-7, 6-4 après 2h33 de jeu. 7 doubles fautes et 53% de premières, Medvedev a été lâché par son service.

Dans la foulée, une seconde grosse tête de série a été éliminée. Le Grec Stefanos Tsitsipas, n°4, n'a rien pu faire face au grand serveur Hubert Hurkacz, qui n'a pas concédé le moindre jeu sur son service (6-3, 6-4). Il disputera son premier quart de finale en Masters 1000 depuis le Masters du Canada 2022. 

Carlos Alcaraz a pris sa revanche sur Tommy Paul. Vaincu par l'Américain à Toronto, l'Espagnol a dû s'employer pour prendre sa revanche. Si Tommy Paul semblait plus en jambes dans la première manche, le n°1 mondial a fait la différence sur trois points en fin de tie-breaks pour prendre les devants. Scénario inverse dans le second set puisque Alcaraz s'offre trois balles de matchs à 6-5, brillament sauvées par le joueur de 26 ans qui déroulait dans le deuxième jeu décisif pour arracher un 3e set. Un break d'entrée de manche décisive et Alcaraz ne lâchera plus le lead. Il s'impose 7-6(6), (0)6-7, 6-3 pour rejoindre les quarts. Stan Wawrinka a cédé en deux manches face au surprenant Max Purcell. Enfin, Taylor Fritz a profité de l'abandon de Dusan Lajovic

 

Les résultats de ce jeudi à Cincinnati

Center Court

Pas avant 19h

Hubert Hurkacz (POL) - [4] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-3, 6-4

[1] Carlos Alcaraz (ESP) - [14] Tommy Paul (USA) 7-6(6), (0)6-7, 6-3

Pas avant 2h30

[2] Novak Djokovic (SRB) - [PR] Gaël Monfils (FRA) 6-3, 6-2

 

Grandstand 

A partir de 17h

[16] Alexander Zverev (ALL) - [3] Daniil Medvedev (RUS) 6-4, 5-7, 6-4

Pas avant 1h

[9] Taylor Fritz (USA) - [Q] Dusan Lajovic (SRB) 5-0 abandon

 

Stadium 3

A partir de 17h

[LL] Alexei Popyrin (AUS) - Emil Ruusuvuori (FIN) 6-2, 1-6, 6-3

Adrian Mannarino (FRA) - [WC] Mackenzie McDonald (USA) 6-4, 3-0 AB

Pas avant 21h30

[Q] Max Purcell (AUS) - [WC] Stan Wawrinka (SUI) 6-4, 6-2

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une