Van Assche, Halys, Bonzi... sept Français ce mardi
ATP - Cincinnati (Q)Un an après le parcours sensationnel de Térence Atmane, sorti des qualifications avant de se hisser jusqu'en demi-finales, les Français seront encore nombreux à tenter leur chance au Masters 1000 de Cincinnati. Les qualifications débutent ce mardi 11 août et sept Tricolores figurent dans un tableau de 48 joueurs où douze billets pour le grand tableau sont à prendre. Et la délégation française n'est pas là pour faire de la figuration : les sept Bleus sont têtes de série. Luca Van Assche et Quentin Halys occupent même les deux premières positions de la liste des favoris.
Vidéo: Luca Van Assche au micro de Tennis Actu en juillet
Vers un choc Bonzi-Van Assche au 2e tour ?
Luca Van Assche, 49e mondial, partira avec le statut de tête de série numéro 1. Le Français débutera contre le Brésilien Gustavo Heide sur le Court 4, en deuxième rotation. Dans la même section, Benjamin Bonzi, tête de série numéro 13, affrontera l'expérimenté Serbe Dusan Lajovic. Si Van Assche et Bonzi remportent leur premier match, les deux Français se retrouveront mercredi avec un billet pour le grand tableau en jeu. Tête de série numéro 2, Quentin Halys commencera contre le Sud-Coréen Soonwoo Kwon. En cas de victoire, il retrouvera Francesco Maestrelli ou Bu Yunchaokete au tour décisif.
Gaston et Jacquet pourraient eux aussi s'affronter
Giovanni Mpetshi Perricard sera lui aussi attendu. Tête de série numéro 7, le Lyonnais affrontera l'Américain Trevor Svajda, invité par les organisateurs. En cas de succès, Moez Echargui ou Michael Zheng se dressera entre lui et le grand tableau. Le tirage est plus relevé pour Titouan Droguet. Tête de série numéro 22, le Français défiera dès son entrée en lice Alexei Popyrin. L'Australien avait notamment remporté le Masters 1000 du Canada en 2024. Le vainqueur affrontera ensuite Martin Damm ou Stefanos Sakellaridis.
Autre curiosité du tableau : Hugo Gaston et Kyrian Jacquet ont été placés dans la même section. Gaston, tête de série numéro 10, commencera face au jeune Norvégien Nicolai Budkov Kjaer. De son côté, Jacquet, tête de série numéro 23, devra éliminer le Britannique Billy Harris. Comme pour Van Assche et Bonzi, une double victoire française déboucherait donc sur un duel 100 % bleu mercredi pour accéder au grand tableau.
Publié le par Alexandre HERCHEUX