Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic : "C'est vraiment choquant que Peng Shuai soit disparue"

ATP
Publié le par Paul MOUGIN

C'était un peu le choc des extrêmes de ce lundi... Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, débutait le Masters contre le 8e et dernier qualifié à Turin. "Nole", plus vieux joueur du Masters cette année du haut de ses 34 ans affrontait le plus jeune, Casper Ruud et ses 22 ans. Le dernier vainqueur du Rolex Paris Masters a bien négocié son entrée en lice en s'imposant 7-6(4), 6-2. Mené rapidement 3-1, Djoko est monté peu à peu en puissance jusqu'à finalement faire exploser le Norvégien dans la seconde manche. Une prestation solide et maîtrisé du Serbe qui commence de la meilleure des manières ses ATP Finals. Il s'agissait là de la 39e victoire de Nole au Masters. 20 de moins que le recordman Roger Federer, qui a 59 victoires parmi les maîtres. Mais au delà de tout ça, le numéro un mondial Novak Djokovic s'est exprimé sur l'affaire qui frappe le tennis ces derniers jours, la disparition de la Chinoise Shuai Peng après avoir dénoncé sur un réseau social l'agression sexuelle qu'elle aurait subie de la part d'un ancien vice premier ministre chinois, Zhang Gaoli : "C'est vraiment choquant qu'elle ait disparue... !" Novak Djokovic, le premier des joueurs et des joueuses du circuit ATP et WTA à "s'attaquer" au terrible cas et situation de Shuai Peng.

Novak Djokovic sur la disparition de Shuai Peng !

 

Retrouvez les groupes du Masters de Turin en cliquant ici

 

"Shuai Peng ? C'est terrible, je ne peux qu'imaginer ce que ressent sa famille"

En conférence, Novak a pu s'exprimer sur l'affaire qui frappe le tennis ces derniers jours, la disparition de la Chinoise Shuai Peng. "Je n'ai pas beaucoup d'informations. J'en ai entendu parler il y a une semaine. C'est vraiment choquant qu'elle ait disparue. D'autant que c'est une personne que j'ai vu plusieurs fois sur le circuit ces dernières années. J'espère qu'elle sera retrouvée et qu'elle est en bonne santé, il n’y a pas beaucoup plus à dire. C'est terrible, je ne peux qu'imaginer ce que ressent sa famille." 

 

"Je ne veux pas m'imposer de limites car j'apprécie toujours le tennis"

Sur le court après son match, Djokovic s'est exprimé en italien et une petite confusion est née quand le n°1 mondial a dit vouloir jouer deux ans de plus. Il a donc tenu à clarifier la situation. "Non je ne voulais pas dire ça. Jouer deux ans de plus au meilleur niveau, pourquoi pas, ça serait bien. Mais je n'ai pas un chiffre dans ma tête. Je ne veux pas m'imposer de limites car j'apprécie toujours de jouer au tennis et la compétition. Je suis n°1 mondial, il n'y a pas aucune raison d'y penser pour le moment."

 

"Pete Sampras a toujours été une inspiration pour moi"

Après la victoire, Nole s'est vu adjuger un nouveau trophée : celui de numéro un mondial de l'année 2021. "C'est incroyable. C'est encore mieux quand tu gagnes un match et que tu mets tes mains sur le trophée. C'est la 7e fois dans ma carrière, une de plus que Pete Sampras. C'était mon idole d'enfance, celui qui m'a mis dans le tennis. Il a toujours été une inspiration pour moi. C'est magnifique d'être dans cette position, je suis très reconnaissant. C'est très apprécié et ce n'est pas quelque chose que je considère comme acquis."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une