Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic-Medvedev... la nouvelle grande rivalité du circuit ?

ATP
Publié le par Paul MOUGIN

Si l'on doit ressortir deux joueurs de cette année 2021 sur le circuit ATP, Novak Djokovic et Daniil Medvedev sortent du lot. Le premier était à seul match d'écrire l'une des plus grandes pages de l'histoire du tennis en réalisant le Grand Chelem calendaire mais il est tombé sur un os nommé Daniil Medvedev. Impressionant de calme et de maîtrise, le Russe a accompli un match parfait pour remporter son premier Grand Chelem à l'US Open. Une rencontre qui ne venait que confirmer la rivalité naissante entre ces deux grands joueurs.

Daniil Medvedev vainqueur de l'US Open contre Novak Djokovic

 

Une rivalitée née en 2017

Tout a commencé en 2017 lors d'un match de Coupe Davis. Medvedev n'était alors pas le joueur qu'il est aujourd'hui et avait abandonné dans la quatrième manche. Ce jour là, malgré la perte du premier set, Djokovic ne s'attendait peut-être pas à ce qu'il devienne l'un des meilleurs joueurs mondiaux. En 2017, un second duel eut lieu pour une victoire facile de Novak. C'est en 2019 que les choses deviennent alors intéressantes. Le Russe a pris du galon et affronte Nole en huitièmes de l'Open d'Australie. Nouvelle défaite, mais avec de belles promesses. Avril 2019 à Monte-Carlo. Daniil domine alors pour la première fois cet adversaire. Le Russe en enchaînera même une seconde à Cincinnati quatre mois plus tard. En 2020, deux nouveaux affrontements. L'un va en faveur du Serbe lors de l'ATP Cup, l'autre est remporté par le Russe au Masters. Et cette année 2021 ne nous a pas déçus concernant cette rivalité.

 

Trois duels et trois finales en 2021, 2-1 pour Djokovic

Cette saison, les deux stars nous ont offert trois duels dans trois finales de très grande qualité. La première était à l'Open d'Australie. Un round parfaitement contrôlé par le n°1 mondial, vainqueur en trois sets 7-5, 6-2, 6-2, son 18e Grand Chelem. Nole lançait alors l'une de ses plus belles années. En effet, en décrochant ses 19e et 20e titres majeurs à Roland-Garros et Wimbledon, il pouvait réaliser l'exploit fou du Grand Chelem calendaire en plus d'en acquérir un 21e. Un rêve brisé en finale par... Medvedev. Le Russe se vengeait en surclassant 6-4, 6-4, 6-4 le patron du circuit. Moins de deux mois plus tard, les deux premiers du classement général se retrouvaient une troisième fois au dernier stade de la compétition du Rolex Paris Masters. La belle allait finalement à Djokovic, qui mène désormais 6 à 4 aux confrontations. Nul doute que ces deux-là devraient se recroiser en 2022...

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une