Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bautista sort Thiem, Federer chute contre Basilashvili

ATP - Doha
Publié le par Augustin PITRÉ

Les quarts de finale de l'ATP 250 de Doha sont au programme ce jeudi. Pour son deuxième match, Roger Federer a été défait par Nikoloz Basilashvili malgré une balle de match dans le troisième set. Denis Shapovalov a quant à lui chuté contre Taylor Fritz, 5-7, 6-3, 7-5. Dominic Thiem sera opposé à Roberto Bautista (photo)À noter qu'Andrey Rublev est en demi-finale sans jouer un match après le forfait de Marton Fucsovics. Il avait bénéficié d'un bye au premier tour et du forfait de Richard Gasquet au deuxième.

Roger Federer après sa défaite contre Basilashvili à Doha

 

Retrouvez le tableau ATP de Doha ICI

 

Le choc entre Thiem et Bautista-Agut, programmé en night session

L'autre évènement de la journée était le choc des têtes de série. Dominic Thiem, tête de série n°1 était opposé au redoutable Roberto Bautista-Agut (n°5). L'Autrichien qui avait déjà vécu un premier tour compliqué face à la wild card Aslan Karatsev a une nouvelle fois cédé face à Roberto Bautista-Agut qui mène désormais 4-1 dans leurs confrontations. L'affiche a tenu toutes ses promesses. Presque 2h30 de jeu ont été nécessaire à la tête de série n°5 pour l'emporter. Un match qui se joue à un point et un break prêt. Mais l'Autrichien a sans doute laissé trop d'occasions à son adversaire (11 balles de break concédées) même si lui-même a concrétisé la majorité de ses balles de break (5/6). L'Espagnol retrouvera donc Andrey Rublev, frais comme un gardon puisqu'il n'a pas joué un match depuis le début du tournoi. C'est la première fois qu'un joueur est en demi-finale d'un tournoi ATP sans avoir joué un seul match. 

 

Roger Federer craque contre Basilashvili

Après un retour à la compétition réussi avec un succès sur Daniel Evans, Roger Federer a vécu un match délicat ce jeudi. Bien lancé dans la rencontre en empochant le premier set, le Suisse a néanmoins souffert dans le second qu'il perdait 6-1 en seulement 27 minutes. Emmené dans une manche décisive, Federer a ensuite raté l'occasion de clore cette rencontre avec une balle de match sur le service de son adversaire à 5-4, avant de finalement se faire breaker dans la foulée et laisser Basilashvili l'emporter sur le score de 3-6, 6-1, 7-5 en presque deux heures.

 

Federer: "Sincèrement, j'avais peur de me lever ce matin"

Venu très vite en conférence de presse, le Bâlois tirait un bilan positif: "C'est une défaite que j'accepte sans problème quand on sait d'où je reviens. Sincèrement, j'avais peur de me lever ce matin, a-t-il dit. Mes jambes étaient ok mais j'avais des courbatures à l'épaule. Basilashvili possède l'une des plus grosses frappes du circuit. J'aurais bien joué un match supplémentaire mais il était le plus fort. On va discuter avec l'équipe pour savoir si on va à Dubaï. On se décidera sous 24 heures."  

Une belle victoire pour le Géorgien qui sort d'une période très sombre liée à des soucis d'ordre privé et un petit coup d'arrêt pour Federer que l'on retrouvera bientôt sur les courts.

 

 

Taylor Fritz en demies

Taylor Fritz, tombeur de David Goffin au premier tour a pris sa revanche sur Denis Shapovalov, 5-7, 6-3, 7-5. Ce dernier l'avait battu en cinq sets, chez lui à l'US Open l'an dernier. Cette fois, l'Américain a produit un grand match et a surtout su garder ses nerfs après ses 2 balles de match manquées à 5-4. Il n'aura pas cependant l'occasion de faire tomber le Maestro en demies.

 

Le programme de jeudi à Doha

Centre Court

A partir de 14h30 (12h30 heure française)

Taylor Fritz (USA) - [4] Denis Shapovalov (CAN) 5-7, 6-3, 7-5

[3] Andrey Rublev (RUS) - Marton Fucsovics (HON) wo

Pas avant 18h (16h heure française)

Nikoloz Basilashvili (GEO) - [2] Roger Federer (SUI) 3-6, 6-1, 7-5

[5] Roberto Bautista-Agut (ESP) - [1] Dominic Thiem (AUT) 7-6, 2-6, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une