Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jo Tsonga "a pris une décharge", Chardy qualifié !

ATP - Dubaï
Publié le par Thomas VOTTERO

Trois français figurent dans le tableau de l'ATP 500 de Dubaï: Richard GasquetJérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga. Mais "Jo" a dû abandonner ce dimanche. Les seize têtes de séries bénéficient d'un bye au premier tour. La tête de série numéro 1 Dominic Thiem tentera notamment de se rapprocher de la troisième place mondiale de Rafael NadalAndrey Rublev, tête de série numéro 2, voudra poursuivre son incroyable série de victoires en ATP 500.

Jo-Wilfried Tsonga : "Mon kiffe ultime, jouer Roland-Garros"

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Dubaï ici

 

Un tirage plutôt clément pour les Français

Jérémy Chardy, en grande confiance, jouait un joueur ayant disputé la tournée sur terre en la personne d'Albert Ramos-Vinolas. Un net avantage sur le papier mais le Palois a tout de même eu besoin de 3 sets pour éliminer l'Espagnol sur le score de 6-3, 3-6, 6-4 après 2h de match. En tout il a concédé plus de balle de break que son adversaire (9/6) mais a su se montrer opportuniste. Il devra se montrer plus incisif sur sa mise en jeu contre le redouté Alex de Minaur (n°9) au deuxième tour.

Evasif sur son programme après sa défaite à Marseille, Jo-Wilfried Tsonga avait finalement dit banco pour jouer cet ATP 500 loin de l'Europe. Arrivé tardivement aux Emirats, il était programmé ce dimanche face à Malek Jaziri. Après-coup, c'était peut-être une fausse bonne idée. Foudroyé par une douleur au bras droit, le Manceau a dû abandonner à 3-3 au premier set. "En servant, j'ai pris une décharge dans le bras", a-t-on pu entendre sur le court. 

 

Depuis quelques année, il souffre de drépanocytose, sui survient après chaque long voyage. Pendant les soins inutiles du kiné, il ressassait ce problème médical. Dans son esprit, cette blessure est sans doute liée. C'est un nouvelle tuile dans sa carrière alors qu'il revenait à la compétition. Pour le Tunisien Malek Jaziri, 262e mondial et invité par les organisateurs, ce sont des points glanés aisément. Il retrouvera le Serbe Dusan Lajovic, 27e mondial.

Richard Gasquet est également dans le tableau après son retrait au deuxième tour à Doha avant d'affronter Andrey Rublev. Le Biterrois défiera ce lundi l'Italien Marco Cecchinato qui revient de la tournée sur terre battue en Amérique Latine avant potentiellement de jouer le Polonais Hubert Hurkacz (30e) au deuxième tour.

 

Wawrinka forfait, Nishikori passe

Alors qu'il devait affronter l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, Lorenzo Sonego a été promu tête de série n°17 après le forfait tardif de Stan Wawrinka. En lice dès ce dimanche, Kei Nishikori s'est débarrassé de Reilly Opelka et retrouvera David Goffin au deuxième tour. Dans la partie basse du tableau, plusieurs remakes de matchs joués en 2021 auront lieu. Le Biélorusse Egor Gerasimov n'a pas pu prendre sa revanche sur Aslan Karatsev (wc) qui l'avait déjà battu au deuxième tour de l'Open d'Australie et s'incline une nouvelle fois 6-4, 6-4. Yoshihito Nishioka n'a pas réussi non plus à se venger d'Alexander Bublik qui l'avait battu en quart à Singapour et s'incline également en deux sets 6-4, 7-6(4). Enfin, deux joueurs ne se quittent plus, car Taylor Fritz (n°15) tentera de prendre sa revanche contre Nikoloz Basilashvili qui l'a battu 7-6(3), 6-1 en demi-finale à Doha vendredi. Le Géorgien bénéficie du statut de "bye performance". En demi à Marseille, Matthew Ebden est également dans ce cas. L'Australien a déjà rendez-vous avec Roberto Bautista Agut (n°6). 

 

Le programme de dimanche

Court Central

A partir de 14h (midi en France):

Kei Nishikori (JAP) - Reilly Opelka (USA) 3-6, 6-3, 6-4

[WC] Aslan Karatsev (RUS) - Egor Gerasimov (BLR) 6-4, 6-4

 

Pas avant 19h

[WC] Malek Jaziri (TUN) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 3-3 ab

[WC] Alexei Popyrin - [4] Dennis Novak (AUT)

 

Court 1

Pas avant 14h

Jérémy Chardy (FRA) - Albert Ramos Vinolas (ESP) 6-3, 3-6, 6-4

Alexander Bublik (KAZ) - Yoshihito Nishioka (JAP ) 6-4, 7-6(4) 

Publié le par Thomas VOTTERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une