Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vesely crée l'exploit, Djokovic perd son quart et le trône

ATP - Dubaï
Publié le par Paul MOUGIN

Les quarts de finale de l'ATP 500 de Dubaï ont été marqués par l'élimination de Novak Djokovic ce jeudi. De retour après presque trois mois, la saison 2022 du Serbe a commencé cette semaine mais le manque de rythme l'a sans doute rattrapé. Pour sa 12e apparition ici, Nole a été surpris par l'étonnant Jiri Vesely. Conséquence : Djokovic ne sera plus numéro 1 mondial lundi et laisse son trône à Daniil Medvedev. La rencontre à ne pas manquer de cette journée mettait aux prises Jannik Sinner à Hubert Hurkacz. Finalement, il n'y a pas eu match. Le Polonais a triomphé 6-3, 6-3. Andrey Rublev a été le premier en piste et s'est imposé en trois manches contre Mackenzie McDonald. Denis Shapovalov s'est qualifié pour sa première demie de l'année dans la soirée. 

Djokovic a perdu sa place de n°1 et a félicité Medvedevkovic

 

Retrouvez le tableau du tournoi en cliquant ici

 

Vesely surprend Djokovic dès les quarts, Medvedev sera numéro 1 mondial lundi !

Novak Djokovic n'aura donc pas dépassé les quarts. Ce jeudi, Jiri Vesely a réussi un sacré numéro pour s'offrir le scalpe du Serbe pour la deuxième fois de sa carrière. La première fois avait eu lieu à Monte-Carlo en 2016. Cette fois, la victoire est peut-être encore plus belle car le Tchèque permet à Medvedev de prendre le trône de Nole. Vesely n'a rien volé. En costaud, il a remporté le premier set au tie-break. Percutant, il menait 5-3 dans la seconde manche avant de devoir aller au tie-break. Une victoire contre Djoko n'est jamais donnée mais Vesely a su serrer le jeu pour finalement l'emporter et stopper le numéro 1 mondial. Déception pour Djokovic qui sera donc numéro 2 à l'ATP lundi. 

 

 

 

Rublev s'offre une troisième demie en trois semaines

S'il y en a bien un qui ne se ménage pas ces derniers temps, c'est Andrey Rublev. Demi-finaliste à Rotterdam puis titré à Marseille, le Russe enchaine une troisième semaine de compétition. Un peu usé, le 7e joueur mondial était en mode diesel au tour précédent contre Soonwoo Kwon et une nouvelle fois ce jeudi. Emprunté dans la première manche, Rublev a ensuite lancé la machine pour dompter l'Américain Mackenzie McDonald, 2-6, 6-3, 6-1 et rallier les demi-finales une troisième fois de suite. L'endurance du Russe est impressionnante. Il jouera sa demie contre Hurkacz.

 

Hurkacz surclasse Sinner, Shapovalov en demies

Intouchable au dernier tour, Jannik Sinner avait privé de belle manière Andy Murray d'une 700e victoire ATP. En quarts, le 10e joueur mondial s'est pris un mur nommé Hubert Hurkacz. Lors de son seul titre en Masters 1000, à Miami en 2021, le Polonais avait réalisé une magnifique semaine conclue par une victoire sur Sinner, qui disputait lui aussi sa première finale à ce niveau. Depuis, la pépite italienne avait pu prendre sa revanche aux ATP Finals. Cette fois, Hurkacz a été impérial. Il n'a pas eu à défendre une seule balle de break. Dans le dernier match, le Lituanien Ricardas Berankis, sorti des qualifs, a fait douter le Canadien Denis Shapovalov le temmps d'un set. Ce dernier s'en est finalement sorti 7-6(4), 6-3 pour rejoindre sa première demi-finale de l'année.

 

Le programme et résultats de ce jeudi à Dubaï :

Center Court

A partir de 12h

[2] Andrey Rublev (RUS) - Mackenzie McDonald (USA) 2-6, 6-3, 6-1

[5] Hubert Hurkacz (POL) - [4] Jannik Sinner (ITA) 6-3, 6-3

[1] Novak Djokovic (SRB) - [Q] Jiri Vesely (CZE) 6-4, 7-6(4)

[6] Denis Shapovalov (CAN) - [Q] Ricardas Berankis (LTU) 7-6(4), 6-3

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une