+
A LA UNE

D'alternates à une finale ATP : le coup de Droguet et Jacquet

ATP - Estoril
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Trois petites lettres racontent l’une des histoires les plus inattendues de la semaine à l’ATP 250 d’Estoril. À côté des noms de Titouan Droguet et Kyrian Jacquet, le tableau officiel affiche la mention "Alt", pour alternates. Les deux Français n’étaient donc pas initialement admis dans la compétition et ont profité d’une place libérée pour intégrer le tableau. Quelques jours plus tard, les voilà qualifiés pour la finale. Un parcours construit sur trois victoires, dont une face aux principaux favoris, et qui rappelle une autre aventure commune vécue quatre ans plus tôt au Challenger d’Aix-en-Provence.

Vidéo: Quentin Halys après son premier titre ATP à Kitzbühel

 

Droguet et Jacquet ont immédiatement éliminé les têtes de série numéro 1

Titouan Droguet et Kyrian Jacquet n’ont pas eu besoin d’un tour pour prendre leurs marques. Dès leur entrée en lice, ils ont fait tomber Luke Johnson et Jan Zielinski, têtes de série numéro 1, sur le score de 7-6(3), 6-1 après 1h19 de jeu. Les Français ont confirmé en quarts de finale contre deux joueurs expérimentés du circuit de double, Santiago Gonzalez et Miguel Angel Reyes-Varela. Solides sur leurs engagements, ils se sont imposés 6-4, 6-3 en seulement 1h06. Leur demi-finale a été beaucoup plus disputée. Opposés aux Portugais Nuno Borges et Francisco Cabral, portés par le public d’Estoril, Droguet et Jacquet ont perdu le premier set au jeu décisif avant de renverser la rencontre : 6-7(6), 6-4, 11-9. Pour soulever leur premier trophée commun sur le circuit principal, Titouan Droguet et Kyrian Jacquet devront désormais dominer Orlando Luz et Rafael Matos, têtes de série numéro 2.

 

Un intrigant parrralèle avec Aix-en-Provence 2022

Le parcours de Droguet et Jacquet possède un autre détail étonnant. En mai 2022, les deux Français avaient reçu une wild-card pour disputer ensemble le double du Challenger d’Aix-en-Provence. Ils étaient allés jusqu’au titre en dominant Nicolas Barrientos et Miguel Angel Reyes-Varela 6-2, 6-3 en finale. Quatre ans plus tard, Reyes-Varela se trouvait donc encore sur leur route. Cette fois associé à Santiago Gonzalez, le Mexicain a de nouveau été battu par la paire française. Mais le parallèle ne s’arrête pas là. Lors de leur parcours victorieux à Aix-en-Provence, Droguet et Jacquet avaient également éliminé Rafael Matos et David Vega Hernandez 6-4, 6-3 en quarts de finale. Or, Matos sera justement l’un de leurs deux adversaires pour le titre ce dimanche.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
 

A la Une