Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Federer de retour à Rotterdam, où il a de si bons souvenirs?

ATP
Publié le par Tennis Actu

C'est officiel et il l'a fait savoir par son agent : le Suisse Roger Federer ne fera pas le déplacement à Melbourne pour le premier tournoi du Grand Chelem de l'année 2021, l'Open d'Australie du 8 au 21 février.  C'est ce qu'a annoncé dimanche son agent, Tony Godsick : "Roger a décidé de ne pas jouer l'Open d'Australie 2021. Il a fait des progrès ces deux derniers mois avec son genou et son état de forme. Mais, après consultation, il a décidé que la meilleure décision pour lui sur le long terme était de reprendre la compétition après l'Open d'Australie. Je vais discuter dans les prochaines semaines avec les tournois qui débutent à la fin février, poursuit l'agent de Federer. Ensuite, nous commencerons à établir un calendrier pour le reste de l'année."

Roger Federer lors du dernier Open d'Australie en 2020 !

Cette absence est marquante. En effet, l'Helvète faisait le voyage "down under" depuis... 1998. En effet, cette année-là, il avait participé au tournoi juniors (battu en demi-finale). En 1999, il avait pris part aux qualifications, s'inclinant contre Olivier Delaître. L'année suivante, il jouait le grand tableau et perdait au troisième tour face à Arnaud Clément.

 

Une reprise à Rotterdam, en mars ?

Certains directeurs de tournois doivent rêver d'accueillir "Fed" après une si longue absence. On sait que le Suisse entretient des liens étroits avec Richard Krajicek, le patron du tournoi de Rotterdam. C'est aux Pays-Bas qu'il avait reconquis sa place de numéro 1 mondial en février 2018. Cet ATP 500 est programmé du 1er au 7 mars et cela pourrait coller avec l'agenda du Bâlois. Seul hic: les finances de Rotterdam, avec la pandémie, ne sont pas aussi florissantes. 

 

"Si ma carrière devrait s'arrêter là... "

En 2020, Roger Federer n'a disputé que six matches et c'était tous à Melbourne... avant de se faire opérer de son genou droit. Jamais Federer n'avait été éloigné des terrains aussi longtemps. Jamais Federer n'avait loupé trois Grands Chelems de suite. Roger Federer aura 40 ans en août prochain et là, on se souvient alors de sa petite phrase lors des Swiss Sports Awards. Nominé pour être le sportif suisse des 70 dernières années, en compagnie de Dario Cologna, Simon Ammann, Werner Günthör, Bernhard Russi et Pirmin Zurbringgen, Roger Federer s'était exprimé en direct sur les antennes de la SRF avant la divulgation du lauréat. Le Bâlois avait été transparent sur l'évolution de sa blessure au genou, qui avait, on le rappelle, nécessité une deuxième opération.

 

"J'espère qu'en 2021 je retrouverai les courts..."

"Dernièrement, j'ai fait beaucoup de travail physique. Voyons voir la partie tennis maintenant.... Je ne suis pas à 100%, a-t-il reconnu. C'est une course contre la montre pour l'Open d'Australie. Je suis curieux de savoir si ça va débuter le 8 février. Evidemment, ça aiderait si je pouvais bénéficier d'un peu plus de temps. J'espère qu'en 2021 je retrouverai les courts. On verra bien... Mais si ma carrière devrait s'arrêter là, eh bien ce serait incroyable de la terminer avec cette récompense..." 

Des propos qui avaient inquiété ses fans ! Le Suisse, qui a disputé son dernier match officiel le 30 janvier 2020 en demi-finale de l'Open d'Australie, s'entraîne actuellement à Dubai. Reste à savoir quand on va le revoir sur un court en compétition !

Publié le par Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une