Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Carlos Alcaraz a évoqué son problème musculaire après sa défaite...

ATP Finals
Mis à jour le par Hugo SOUBET

Battu par Jannik Sinner en finale des ATP Finals (7-6 [4], 7-5), Carlos Alcaraz a livré une analyse très lucide de sa défaite lors de la conférence de presse. Malgré le revers, l’Espagnol a affirmé qu'il n'avait jamais douté de son niveau en indoor, évoqué les progrès de son rival et détaillé les choix tactiques de son match. Il a également confirmé qu'il participera bien à la Coupe Davis, et s'envole en direction de Bologne dès ce lundi...

 

Retrouvez ICI le tableau des ATP Finals 2025 

 

"J’ai ressenti les améliorations de Jannik"

"Vous semblez avoir bien digéré la défaite. Comment analysez-vous votre niveau en indoor aujourd’hui ?

Je n’ai jamais douté de moi ni de mon niveau indoor. Je savais que je pouvais jouer à égalité avec Jannik. Pendant le match, j’ai compris que je pouvais aussi le battre sur cette surface. À la fin, ce n’est que du tennis. Je suis très content de ma prestation et je suis certain que mon niveau indoor va continuer à progresser.

 

Avez-vous senti une évolution dans le jeu de Sinner ?

Oui, j’ai ressenti les améliorations de Jannik. Je l’ai dit plusieurs fois : c’est un joueur qui revient toujours plus fort après une défaite. Il apprend vite. Aujourd’hui encore, il l’a montré, surtout au service, où il exerce une énorme pression.

 

Comment allez-vous analyser les détails de ce match avec votre équipe ?

Voir un match de l’extérieur, c’est complètement différent de ce qu’on vit sur le terrain. Nous allons mettre toutes les sensations sur la table et discuter point par point : ce que j’ai bien fait, ce que j’ai mal fait, ce que lui a mieux fait. J’ai déjà en tête plusieurs aspects à améliorer. La saison est presque finie, et durant la pré-saison nous travaillerons pour revenir encore plus forts.

 

"J'ai ressenti une gêne au biceps, mais cela ne m'a pas empêché de jouer"

Vous avez demandé un medical timeout pour un problème musculaire. Cela vous a-t-il handicapé ?

J’ai ressenti une gêne au biceps fémoral, surtout sur les retours de service. Mais cela ne m’a pas empêché de jouer : je courais bien, je pouvais pousser. Bien sûr qu’on y pense un peu, mais je ne dirai pas que j’aurais joué mieux sans cette gêne. J’ai joué un très bon tennis. Si j’ai perdu, c’est parce qu’il l’a mérité.

 

Vous êtes monté beaucoup plus à la volée dans le deuxième set. Était-ce lié à votre physique ?

Non, ce n’était pas à cause de la gêne. Le plan n’a pas changé. Je l’ai fait parce que je sentais qu’il fallait tenter quelque chose en plus. Contre Jannik, vous devez être agressif et avancer dès que vous pouvez. D’ailleurs, j’étais en tête avec un break d’avance. Ensuite, j’ai commis quelques erreurs que je n’aurais pas dû. Mais dans l’ensemble, c’était un très bon plan de jeu.

 

Confirmez-vous votre participation à la Coupe Davis ?

Oui. Demain, je pars pour Bologne.

 

Le public n’était pas entièrement derrière vous aujourd’hui. Cela vous a-t-il gêné ?

Non, cela ne m’a pas influencé. Au contraire, parfois, j’ai même aimé cette énergie. Ce n’était pas contre moi : le public était pour lui, et il le méritait. Le public le plus difficile que j’aie connu ? Paris-Bercy 2021, sans aucun doute. Ce match-là, je ne l’oublierai jamais.

 

"Jannik a mieux joué que moi dans les moments clés"

Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous ?

Je n’ai pas profité des occasions que j’ai eues. Sur les balles de set du premier set, il a servi à 185-190 km/h, cela m’a surpris. Dans le tie-break, j’ai laissé filer quelques points que je devais gagner. Dans le deuxième set, j’étais devant avec un break, et à 30-15 au service, j’ai raté des coups importants, comme une volée de revers. Jannik a mieux joué que moi dans les moments clés. Aujourd’hui, ces points-là, je ne les ai pas joués comme il fallait.

 

Dans quel état d’esprit abordez-vous la suite ?

Je reste optimiste. Ce sont des détails. La prochaine fois, je vais essayer de les faire tourner en ma faveur."

Publié le par Hugo SOUBET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une