Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Carlos Alcaraz : "Peut-être la meilleure saison de ma carrière "

ATP Finals
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Carlos Alcaraz a maîtrisé avec autorité Lorenzo Musetti ce jeudi aux ATP Finals 2025. L'Espagnol s'est imposé sur le score de 6-4, 6-1 en 1 heure et 22 minutes, concluant ainsi une phase de poules parfaite avec trois victoires en trois matchs et sécurisant mathématiquement sa position de numéro 1 mondial en fin d'année 2025, ce qu'il n'avait plus réussi depuis 2022. "Carlitos" ne pouvait rêver mieux pour lancer ses ATP Finals. Il va maintenant basculer vers la dernière partie de son tournoi : le dernier carré.

 

Retrouvez ICI les groupes des ATP Finals 2025 

 

"C'est une étape majeure. Terminer l'année numéro un était l'un de mes objectifs"

En conférence de presse, Alcaraz a évoqué cette place de numéro 1 sécurisée. "C'est une étape majeure. Terminer l'année numéro un était l'un de mes objectifs. Après cette victoire, je savais que j'avais atteint mon objectif annuel, et cela compte énormément pour moi. Je pense jouer à un très haut niveau. Je suis impatient de poursuivre sur cette lancée : je vais disputer les demi-finales des ATP Finals. Il est difficile de dire que c'est ma meilleure saison sur dur en salle, car je viens de perdre dès le premier tour à Paris. Ici, nous sommes encore en demi-finales. On verra bien : j'avais déjà atteint les demi-finales ici en 2023, donc difficile de me prononcer. Je ne participe pas à beaucoup de tournois en salle durant l'année, ce qui explique mon manque d'expérience sur cette surface. Je sais simplement que je me sens de mieux en mieux après chaque match, et j'espère me sentir encore mieux en demi-finales."

 

"Etre numéro un ici, c’est différent, car le tournoi n’est pas terminé"

"Ce sont des émotions différentes. Gagner un Grand Chelem est toujours un objectif : terminer l’année numéro un mondial l’est aussi, bien sûr. Cependant, être numéro un ici, c’est différent, car le tournoi n’est pas terminé. Il me reste une demi-finale à jouer ; la compétition continue. On peut fêter ça avec son équipe, ses proches, mais juste après, il faut se concentrer sur la récupération, se coucher au plus vite, être prêt pour les demi-finales. Quand on gagne un Grand Chelem, le tournoi est terminé, on peut se détendre, faire ce qu’on veut après avoir accompli l’un des plus grands exploits de notre sport : le Grand Chelem. Ce sont des sensations différentes."

 

"Je pense que c'est la meilleure saison de ma carrière"

"Franchement, cette saison a été magnifique. La régularité a toujours été mon point faible, et j'ai fait tout mon possible pour y remédier. C'était un fardeau, alors j'ai essayé de l'améliorer, et je pense que nous y sommes parvenus. J'ai réussi à gagner ou à atteindre la finale dans presque tous les tournois auxquels j'ai participé, et c'est ce que je retiens. Nous avons su surmonter un début d'année difficile : je pense que c'est la meilleure saison de ma carrière."

 

"Je veux gagner la Coupe Davis un jour, car c'est un tournoi très important pour moi"

"La Coupe Davis est un de ces événements auxquels il faut s'habituer, car on joue pour son pays et avec ses coéquipiers ; c'est une expérience totalement différente. C'est l'un des événements où l'on se sent le plus privilégié, car on représente son pays. Je suis d'accord, il faudrait faire quelque chose, car on ne peut pas la jouer chaque année. La Coupe Davis n'a pas la même valeur si on la jouait tous les deux ou trois ans : si c'était le cas, l'engagement des joueurs serait encore plus grand, car c'est un tournoi unique. Je vais y participer cette année, oui. Je veux gagner la Coupe Davis un jour, car c'est un tournoi très important pour moi. Jannik l'a gagnée deux fois, Lorenzo aussi. Je les comprends ; la saison a été très longue, et je comprends qu'ils aient besoin d'une semaine supplémentaire pour récupérer, prendre des vacances, faire leur préparation d'avant-saison… c'est logique et normal. Je dirais qu'il faudrait faire quelque chose pour rendre la Coupe Davis encore plus unique."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une