Un changement important annoncé pour la Race ATP en 2026
ATP FinalsCette année, la Race ATP prend fin après la finale du Moselle Open et celle de l'ATP 250 d'Athènes. Le Rolex Paris Masters est l'avant-dernière étape de la course aux ATP Finals. Dès 2026, Paris sera l'ultime rendez-vous pour marquer des points et tenter d'aller chercher une place parmi les maîtres. En 2026, les points de la semaine suivant Paris ne compteront que pour la Race de l'année suivante. Ainsi, la Race se terminera à Paris. Une bonne nouvelle pour les fans parisiens et le directeur du tournoi, Cédric Pioline. Les dernières places se joueront donc dans la capitale.
Carlos Alcaraz, béni avant les ATP Finals 2025
Retrouvez le classement de la Race ATP ICI
"Le changement permettra une ligne d'arrivée « plus propre » à Paris pour les fans et les joueurs"
Sur X, Simon Higson, représentant de l'ATP, a expliqué ce choix. "Combinaison de raisons… certains problèmes d'entrée/retrait ces dernières années dans la semaine suivant Paris, le changement permettra une ligne d'arrivée « plus propre » à Paris pour les fans et les joueurs, et permettra également à tous les joueurs qualifiés d'arriver et de se préparer à Turin de la même manière", a-t-il écrit.
Les règles de la Race ATP 2025
Les sept meilleurs joueurs de la PIF ATP Race to Turin, après les tournois ATP 250 d'Athènes et de Metz, se qualifient pour les Nitto ATP Finals. Si un vainqueur de Grand Chelem de l'année en cours figure entre la 8e et la 20e place de la Race, il se qualifie en huitième position. S'il y a deux vainqueurs de Grand Chelem de l'année en cours parmi ces joueurs, le mieux classé obtient la huitième et dernière place qualificative ; l'autre est remplaçant. S'il n'y a aucun vainqueur de Grand Chelem de l'année en cours parmi les 8e et 20e, le joueur classé huitième obtient la huitième et dernière place qualificative.
Publié le par Alexandre HERCHEUX