Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gilles Cervara sur Medvedev : "Je prends ça comme un jeu"

ATP
Publié le par Aude MAZ

Après une période de doute, Daniil Medvedev est en pleine forme. Le Russe a empoché trois titres en autant de semaines et voudra continuer sur sa lancée. On le sait quand il est en confiance, il peut battre n'importe qui et pendant longtemps. On se souvient de sa période magnifique à partir de l'été 2019 où il avait enchainé six finales consécutives pour trois victoires : à Cincinnati, Shanghai et Saint-Pétersbourg. Mais là, le joueur est en passe de faire encore mieux. À Indian Wells, il pourrait enchainer avec un quatrième succès sur un troisième continent. Une période faste qu'il doit en partie à son entraineur Gilles Cervara, toujours là pour aider son poulain lorsqu'il est au plus bas et le garder au plus haut.

Le teaser d'Indian Wells avec Alcaraz, Medvedev & CO

 

Retrouvez ici le tableau ATP du Masters 1000 d'Indian Wells

Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 d'Indian Wells

 

"Lui essaie de se convaincre qu'il ne joue pas bien..."

Il s'est confié à Tennis Majors sur cette période délicate devenue fastueuse. Au départ l'ancien n°1 mondial a perdu totalement confiance en lui, et d'après son coach, il manque de lucidité : "Lui essaie de se convaincre qu’il ne joue pas bien. Et moi je suis convaincu qu’il joue bien. Je prends ça comme un jeu : lui cherche à raconter les raisons pour lesquelles il joue mal quand, moi, je dois lui démontrer que tout est normal et qu’il joue bien. Parfois c’est tendu, mais j’interviens avec cette vision-là, pour essayer de le sortir de vers quoi il s’oriente".

 

 

"En ce moment c'est une météorite"

Ensuite à force de travail le coach et l'élève ont réussi à inverser la tendance : "Car comme je le dis souvent à propos de Daniil, quand il râle et cherche des excuses, il cherche surtout un chemin pour y arriver. Je revois un entraînement avec Félix Auger-Aliassime deux jours avant, on est sur le central. Et ce qui se passe est irréel. Il cherche toutes les raisons pour lesquelles il ne peut pas gagner. Et moi je suis à côté, comme de glace, je fais exprès de ne pas répondre. Je sais qu’il me challenge. Et chez moi les choses montent, mes sensations montent pour pouvoir lui apporter, au bon moment, des leviers sur lesquels il pourrait s’accrocher. Car je sais, je le connais, je sens que ça rentre à l’intérieur de lui. Je sais qu’il finira par en faire quelque chose. Il a cette capacité hallucinante", a-t-il d'abord expliqué. 

 

Et c'est comme ça que la tendance s'est inversée, le Russe a cessé de ruminer : "Une fois que c’est rentré, quand c’est allumé, tout ce qui se passe derrière, toutes les victoires, c’est lui, c’est juste lui. Ça commence là et après, ça s’enflamme. En ce moment, c’est une météorite, il est en train de prendre feu et il continue sa trajectoire en étant enflammé. La question devient : combien de temps est-ce que ça va durer ? Il faut faire en sorte que ça dure le plus longtemps possible et que ça puisse continuer là, sur les Masters 1000". Pour cela, il tentera de réussir un beau tournoi dans le désert Californien un tournoi qui ne lui a jamais réussi, notamment en raison d'un verrou mental : "Il n’a jamais trop aimé jouer dans le désert, mais Doha et Dubaï viennent de balayer ce paramètre-là. Il pensait que c’était impossible de bien y jouer...". Il commencera contre John Isner ou Brandon Nakashima.

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une