Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gilles Simon sur Medvedev : "Ce n'est pas simple de se faire entendre"

ATP
Mis à jour le par Sebastien CLAUDE

L'année 2024 de Daniil Medvedev avait été marquée par sa collaboration avec Gilles Simon. Le Français s'était aggloméré au tandem Gilles Cervara/Daniil Medvedev pour tenter d'apporter un œil nouveau au Russe, alors en manque de résultat. Mais l'aventure aura finalement duré moins d'un an, le tout sans aboutir sur des résultats probants. De passage sur le plateau de Retour Gagnant, sur Eurosport, ce mardi, Gilles Simon est revenu sur cette expérience au plus haut niveau, l'objectif de cette collaboration, sa relation avec Daniil Medvedev, mais aussi les raisons qui ont mis un terme à cette cohabitation. 

 

"Je le savais avant de travailler avec lui"

"Il est extrêmement agréable en dehors, mais quand il est sur le terrain en match, il a un petit monstre à affronter à l'intérieur qui n'est pas simple à gérer. On a été joueur, on comprend ce qu'il se passe, on sait qu'il ne se rend pas service, mais on comprend. C'est dommage que ça sorte comme ça, mais je le savais avant de travailler avec lui.

On a travaillé tout l'hiver sur son retour de près et d'ailleurs, quand il a fait demie à Wimbledon, il a retourné de près. Parce que, pour moi, il est capable de le faire. On a eu une première déconnexion à l'US Open, où il a passé son tournoi à retourner de loin, ce qui ne se justifiait pas sur le plan tactique. Il savait qu'il allait battre les joueurs qu'il a battus en retournant de loin, Maroszan, Borges, etc. Mais mon analyse, c'était qu'il ne préparait pas son quart de finale contre Sinner en agissant comme ça.

 

"Ce n'est pas simple de se faire entendre"

"Ce n'est pas simple de se faire entendre. C'est très compliqué pour un joueur de sortir de son schéma habituel quand il n'en a pas impérativement besoinC'est forcément plus dur de changer des choses quand on arrive pour travailler avec un joueur qui a 28 ans, dont la trace est déjà faite."

 Après son départ, Gilles Cervara avait lui aussi évoqué les difficultés d'inclure une nouvelle personne dans une association longue de plusieurs années : "À chaque recrutement, il faut trouver un équilibre entre l'équipe et le joueur, trouver la bonne énergie, car tout évolue. Les relations au sein de l'équipe évoluent aussi. L'équipe adopte immédiatement une nouvelle personnalité. Et ce n'est pas facile à gérer. Tout cela a eu des conséquences. D'un côté, cela aurait pu apporter de bonnes choses, donner un nouvel élan au développement. De l'autre, cela a créé des difficultés pour l'équipe, et la dynamique a été perturbée."

Publié le par Sebastien CLAUDE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une