Jack Draper virulent : "Il y a un manque de transparence..."
ATPL'année 2025 de Jack Draper a été marquée par d'excellents résultats qui lui ont permis d'intégrer le Top 10 pour la première fois de sa carrière. Le Britannique est allé chercher le plus gros titre de sa carrière, au Masters 1000 d'Indian Wells contre l'actuel numéro 2 mondial, Carlos Alcaraz. Il s'est également hissé en finale du Masters 1000 de Madrid, mais a été battu après un combat intense de 3 sets contre un excellent Casper Ruud. Durant cette année, il s'est donc progressivement imposé comme un potentiel vainqueur des plus grands tournois. Malheureusement, sa belle saison a été interrompue par des problèmes physiques qui l'ont contraint à mettre un terme à son année 2025. Jack Draper se prépare actuellement pour la saison 2026 avec beaucoup d'envie afin de confirmer et de défendre sa place dans le Top 10 mondial. Il a aussi évoqué la situation tendue entre les joueurs et les instances.
Jack Draper, vainqueur du Masters 1000 d'Indian Wells
"Chaque instance travaille en vase clos"
"Le tennis est un sport où les joueurs sont la ressource la plus précieuse, et la communication entre les tournois du Grand Chelem, l'ATP, la WTA et l'ITF laisse à désirer. Chaque instance travaille en vase clos, et c'est pourquoi je pense que ce sport n'est pas au mieux de sa forme actuellement. Nous gagnons beaucoup d'argent, je le comprends parfaitement. Je comprends donc parfaitement cet aspect. Il y a eu un manque de transparence entre les organisateurs et les joueurs, et même si ces derniers perçoivent des salaires élevés, je pense que les observateurs extérieurs au sport doivent faire preuve de plus d'ouverture d'esprit et comprendre que ce ne sont pas toujours les joueurs qui se plaignent de ne pas être mieux payés. Les joueurs réclament simplement des changements positifs car la situation actuelle ne leur convient pas", a-t-il déclaré à Tennis Podcast
"J'avais une fracture de l'humérus"
Lors de l'US Open 2025, le Britannique est contraint d'abandonner avant le début du deuxième tour et de mettre un terme à sa saison à cause d'une fracture de l'humérus. Durant des interviews accordées, il est revenu sur cette blessure qui l'a éloigné des cours pendant plusieurs mois : "J'ai toujours voulu bien jouer sur terre battue. Je ne l'avais pas encore démontré. J'ai réalisé une bonne saison sur cette surface. Mais je souffrais d'une douleur persistante au bras depuis le tournoi de Madrid. Aux alentours de Wimbledon et de Roland-Garros, la douleur s'est considérablement intensifiée, et j'ai dû consulter un médecin. J'avais une fracture de l'humérus. J'ai ensuite pris un peu de repos, mais je voulais revenir pour l'US Open."
Malheureusement, un mauvais diagnostic l'a contraint à précipiter son retour et à jouer à l'US Open, ce qui a aggravé sa blessure : "C'est dommage de ne pas avoir pu. Mais peut-être que cette envie de revenir trop vite est en partie responsable de ma blessure, car je me poussais trop pour progresser rapidement."
"Je me prépare à faire de 2026 une année exceptionnelle"
Après s'être reposé et avoir soigné sa blessure, le Britannique se prépare pour revenir sur les cours dès 2026 : "J'avais besoin de repos. Mais maintenant, je me sens super bien et je me prépare à faire de 2026 une année exceptionnelle." Jack Draper est déterminé à revenir sur les cours pour rivaliser avec les plus grands et être de nouveau un prétendant pour la victoire des tournois les plus prestigieux. Il souhaite avoir plus de régularité tout en progressant mentalemenet physiquement.
Publié le par Margot BONTHOUX