Jaume Munar : "Il est important que notre travail soit apprécié"
ATPJaume Munar a terminé l'année 2025 avec le meilleur classement de sa carrière. Fort de deux demi-finales en ATP 500, à Dallas puis Bâle, l'Espagnol débutera 2026 au 33e rang mondial. Désormais solidement installé dans le top 100, le natif de Majorque a profité d'un entretien avec le média Clay pour porter la voix des joueurs de la "classe moyenne" du tennis. Alors que les ATP 250 tendent à se raréfier et que les nouveaux formats des tournois tendent à protéger plus que par le passé les joueurs les mieux classés.
"Voir des gens valoriser ce qu'on fait, ça compte beaucoup"
" Je pense qu'il est important que les gens apprécient notre travail. Je pense qu'on travaille autant, voire plus, que les meilleurs joueurs. Et ce sentiment de reconnaissance est toujours très agréable. Je suis quelqu'un de très modeste et je suis très heureux quand mes proches me soutiennent, mais voir des gens de l'extérieur apprécier, comprendre et valoriser ce que l'on fait, ça compte beaucoup. C'est pourquoi je dis toujours en plaisantant que ces comptes sont finalement bénéfiques. Tant que tout est respectueux et avec une pointe d'ironie, ils sont bons pour le tennis et pour nous tous."
Jaume Munar s'est ensuite arrêté sur sa saison 2025 et ses objectifs pour le futur : "Ce que j'ai accompli cette année est pour moi une réussite, mais pas celle que je recherche. Cette année m'a ouvert de nouvelles perspectives, un nouveau monde, mais le chemin est encore long. Je suis convaincu de pouvoir progresser, et je suis également conscient qu'avec la difficulté du circuit et la compétitivité de tous les joueurs, je peux aussi régresser. Mais comme je l'ai dit, je pense que j'ai encore un long chemin à parcourir – non pas en termes de classement ou de statistiques, mais en termes de progrès tennistiques. Et même au cours de cette très bonne année, je pense que cette progression peut se poursuivre."
Publié le par Sebastien CLAUDE