Joao Fonseca a déjà évolué : "Avant, je frappais avec une force..."
ATPBattu au deuxième tour du Rolex Paris Masters, ce mercredi par Karen Khachanov, la saison 2025 de Joao Fonseca est donc terminée. Pour autant, le Brésilien s'est illustré la semaine précédente avec un sacre lors de l'ATP 500 de Bâle. Titré en 2024, le natif de Rio de Janeiro a décidé de ne pas participer à l'édition 2025 des Next Gen ATP Finals. 24e mondial à seulement 19 ans, Fonseca se tourne donc vers 2026 avec beaucoup d'ambitions. Ce vendredi, à l'occasion d'un entretien avec CNN Sports, la jeune pépite a évoqué ses exemples sur le circuit mais aussi ses principaux points de travail pour la saison à venir.
Joao Fonseca sur le soutien des Brésiliens
"Il faut avoir davantage confiance en ses coups."
Joao Fonseca a d'abord évoqué Carlos Alcaraz et Jannik Sinner : "Ils motivent d'autres joueurs comme moi à me surpasser chaque jour pour essayer de les rattraper, de gagner des tournois, de gagner des matchs. D'être plus régulier. J'espère, à l'avenir, être avec eux, jouer des finales. Mais je dois y aller étape par étape et travailler dur."
Puis le Brésilien est revenu sur l'évolution de son jeu : "Avant, je frappais la balle avec une force brute, cherchant toujours à placer un coup gagnant. Mais parfois, je ne maîtrisais pas sa trajectoire. Ces dernières années, j'ai compris qu'il n'est pas nécessaire de frapper fort. Ça peut paraître bête, mais parfois, au lieu d'être agressif, il faut avoir davantage confiance en ses coups. Mon entraîneur m'a dit que je devais conserver mon agressivité, mais être plus solide. C'est ce sur quoi nous travaillons."
Publié le par Sebastien CLAUDE