Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Joao Fonseca : "Mon rêve est d'être n°1 mondial et de gagner un GC"

ATP
Mis à jour le par Camille VALERO

Récent vainqueur de l'US Open junior, Joao Fonseca est annoncé depuis quelque temps par les suiveurs comme étant un futur grand du circuit. Il s'est découvert au grand public cette semaine lors de l'ATP 500 de Rio. Le jeune prodige de 17 ans s'est hissé jusqu'en quart de finale en remportant ses deux premiers succès sur le circuit chez lui, en dominant Arthur Fils et Cristian Garin sans perdre le moindre set. L'aventure du Brésilien s'est arrêtée face au futur finaliste Mariano Navone, alors que Fonseca menait d'un set et d'un break, il a finalement craqué et s'est incliné 6-2, 3-6, 3-6. Une semaine pleine de promesses pour celui qui a reçu une wild-card pour l'ATP 250 de Santiago la semaine prochaine, où il affrontera l'Argentin Thiago Tirante. Dans une interview pour le média brésilien Uol, Fonseca s'est livré et a évoqué ses objectifs de carrière ainsi que ses inspirations tennistiques.

 

"Je sais que je peux y arriver et je sais que la route est longue..."

Fonseca a commencé le tennis à 4 ans et s'est également essayé à différents sports comme le foot ou le surf. Mais c'est bien la balle jaune qui a réussi à celui qui se décrit comme étant un garçon timide. Ce n'est qu'en 2022, quand il a commencé à glaner des succès en Challenger et en battant des adversaires du Top 200 qu'il a compris que le tennis lui offrait un futur glorieux et qu'il pourrait se fixer des objectifs élevés : "Mon grand rêve est d'être numéro un mondial et de remporter un Grand Chelem, Wimbledon étant mon préféré. Je sais que je peux y arriver, mais la route est très longue et il faut travailler dur. Je garde les pieds sur terre car c'est ainsi que les rêves se réalisent. Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ?"

 

"Je ne manquais jamais un match de Federer"

Celui qui est déjà comparé à Gustavo Kuerten dans son pays a aussi évoqué ses inspirations et les joueurs qu'il aime regarder jouer : "Quand j'étais plus jeune, je ne manquais jamais un match de Federer. Ma mère est une grande fan de Roger et je l'admirais beaucoup. Aujourd'hui, je regarde beaucoup plus de tennis qu'avant, je n'aimais pas ça autant que maintenant, j'aime bien regarder les matchs de Sinner et Alcaraz. C'est impressionnant de voir à quel point ils sont forts mentalement et comment ils sont capables de rivaliser avec des adversaires comme Djokovic. Je regarde tout ce qu'ils font sur le court et en dehors."

Publié le par Camille VALERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une