Quentin Halys, son premier titre ATP : "C’est un vrai tournant"
ATP - KitzbühelQuentin Halys a franchi un cap à l'ATP 250 de Kitzbühel en remportant ce samedi 25 juillet, à 29 ans, le premier titre ATP de sa carrière. Le Français a pris le dessus sur Alexander Bublik en finale, 6-4, 7-6(6), au terme d’un parcours maîtrisé de bout en bout sur la terre battue autrichienne. Sans céder le moindre set durant la semaine, Halys a confirmé son excellente dynamique après avoir déjà dominé le Kazakh à Gstaad quelques jours plus tôt. Il devient aussi le premier joueur tricolore à s’imposer à Kitzbühel. Cette performance va lui offrir une belle progression au classement ATP, avec un bond de la 83e à la 51e place mondiale.
Vidéo: Quentin Halys après avoir décroché son premier titre ATP
A moment he’ll never forget ??
Quentin Halys is an ATP tour champion!#GeneraliOpen pic.twitter.com/DuH4A1SIH9 — Tennis TV (@TennisTV) July 25, 2026
"Ça faisait un moment que je n’avais plus gagné"
"Là, à chaud, c’est encore un peu difficile à réaliser, mais je pense que ça représente énormément. Franchement, c’est quelque chose que je poursuivais depuis longtemps, même un titre Challenger. Ça faisait un moment que je n’avais plus gagné. Je n’ai pas la date exacte de mon dernier titre, mais on sait à quel point c’est dur de s’imposer, même sur le circuit Challenger. Alors sur le circuit ATP, c’est encore plus fort. Je suis vraiment très fier du travail accompli au quotidien. C’est une super sensation, et ça donne encore plus de motivation pour aller en chercher d’autres."
"J’espère surtout que ça va m’aider pour la suite"
"Oui, je pense avoir réussi à rester assez serein, assez calme. Ce n’est pas forcément parce que je ne montre pas beaucoup mes émotions, mais sur ce type de surface, c’est difficile de rester constamment posé : les matches se jouent souvent à très peu de choses, avec des fins très accrochées. Mais je me sentais bien, et ça a sans doute fait la différence : réussir à rester lucide, à jouer les bons coups au bon moment. J’en suis très content. C’est quelque chose que je cherchais depuis plusieurs semaines, et réussir à le mettre en place maintenant, c’est vraiment positif. J’espère surtout que ça va m’aider pour la suite."
"C’est un vrai tournant"
"On ne s’était pas fixé d’objectif de classement en début d’année. Quand on a commencé à travailler avec Olivier, l’objectif, c’était d’aller chercher un titre. Aujourd’hui, c’est fait, donc c’est vraiment top. Maintenant, je ne regarde pas trop le classement. Je vais probablement atteindre mon meilleur classement, et ça donne forcément envie d’aller encore plus haut, mais ce n’est pas une finalité. L’objectif, c’est surtout d’enchaîner les bonnes semaines, les bons tournois comme ici. Et puis le classement va me permettre d’entrer dans des tournois plus importants, et ça, c’est un vrai tournant. À moi de rester solide, bien en place, et de continuer sur cette lancée."
Publié le par Paul MOUGIN