Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'ancien calcul pour le classement de retour ce lundi

ATP
Publié le par Thomas VOTTERO

Modifié pour permettre aux joueurs de ne pas être pénalisés à cause de la pandémie, le calcul du classement ATP reprendra son ancien système au lendemain du tournoi de Cincinnati. Pour rappel, le calcul actuel permet aux joueurs de conserver 50% de leurs points obtenus en 2019, ce qui avantage les joueurs moins en forme cette saison au détriment de ceux qui obtiennent de bons résultats. Dès le lundi 23 août, les joueurs perdront l'intégralité de leurs points obtenus en 2019 ou 2020.

Benjamin Bonzi, 78e français à être Top 100

 

Par exemple, Novak Djokovic et Daniil Medvedev perdront les 1000 points de leur victoire au Masters 1000 de Cincinnati en 2019 et 2020. Les tournois de Washington et Toronto seront donc les deux derniers tournois où les joueurs pourront conserver la moitié de leurs points obtenus en 2019 jusqu'aux éditions 2022.

L'ATP précise que tous les tournois joués entre le 4 mars et le 12 août 2019 bénéficieront du système des 50% jusqu'au déroulement de leur édition 2022. Cependant, elle n'a pas communiqué la décision prise pour les tournois Challengers, qui ont vu leur calendrier chamboulé depuis la reprise du circuit il y a presque un an.  

 

Nadal, Medvedev, Thiem, Monfils et Gasquet en danger ?

Ce dégel du classement arrive au mauvais moment pour certains joueurs qui doivent défendre beaucoup de points dans les prochaines semaines. Celui qui a le plus de points à défendre est Daniil Medvedev, qui avait été finaliste à Washington, Toronto (où il ne perdra que la moitié de ses points) et l'Us Open ainsi que lauréat à Cincinnati en 2019. Présent à Washington cette semaine, Rafael Nadal aura lui son titre à l'Us Open 2019 à défendre tout comme Dominic Thiem qui avait gagné en 2020. Avec une interrogation sur leur forme physique, s'ils venaient à manquer le dernier Grand Chelem de la saison, une sortie du top 8 serait inévitable.

Enfin, quelques joueurs français devront obtenir de bons résultats pour éviter une chute au classement. Gaël Monfils devra défendre une demi-finale au Masters 1000 du Canada et un quart de finale à l'Us Open. Plus loin que son pote au classement, Richard Gasquet devra lui aussi défendre une demi-finale à Cincinnati mais une défaite précoce dans l'Ohio pourrait le faire chuter aux alentours de la 90e place mondiale.   

Publié le par Thomas VOTTERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une