Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

La France, la nation la plus représentée du top 100 et du top 50

ATP
Publié le par Thomas PRADON

L’ATP a publié ce lundi son dernier classement officiel de la saison. S’il n’y a plus de changement depuis quelques semaines, ce classement vient conclure la saison 2020 et nous apprend notamment que la France est le pays le mieux représenté du Top 100 et même du Top 50 !

Best of du Live Twitch avec Gaël Monfils, Mladenovic, Paire

L’ATP a dévoilé son dernier classement de la saison ce lundi. Une année qui restera exceptionnelle puisque le circuit a été suspendu pendant de long mois de mars à juillet en raison de la pandémie de coronavirus. Le mode de classement a d’ailleurs évolué et les points ont été gelé pendant cette période faisant profiter les joueurs qui ont peu ou pas joué depuis la reprise. Malgré tout, on peut tirer quelques enseignements dans ce classement. Et on s’aperçoit que la France tire plutôt bien son épingle du jeu. Si aucun français ne figure dans le top 10, le clan tricolore est le pays le plus représenté dans le Top 50, avec cinq joueurs : Monfils 11e, Paire 28e, Humbert 30e, Mannarino 35e et Gasquet 47e. Derrière, l’Italie, la Serbie, l’Espagne et les Etats-Unis comptent eux quatre joueurs présents dans ce top 50.

11 joueurs français dans le top 100, également un record 

Mieux encore, la France est aussi le pays le plus représenté du Top 100 avec, en plus des cinq joueurs précédents, 6 autres joueurs figurant de la 50e à 100e place mondiale : Tsonga 62e, Simon 63e, Pouille 70e, Chardy 75e, Moutet 77e et Herbert 83e. Au total, ce sont donc 11 joueurs français qui finiront dans le top 100 en 2020. L’Espagne est le pays qui suit derrière avec dix joueurs dans le Top 100 et les Etats-Unis neuf. Parmi ces onze joueurs français, on retrouve une majorité de trentenaire avec sept d’entre eux qui ont plus de 30 ans. Parmi eux, Monfils, Tsonga, Gasquet, Simon, Chardy, Mannarino qui étaient déjà là il y a dix ans, et prouvent leur régularité en étant toujours présent en 2020. Derrière, Pierre-Hugues Herbert et Lucas Pouille incarnent eux la génération intermédiaire tandis que les jeunes Ugo Humbert et Corentin Moutet incarnent la relève.

Publié le par Thomas PRADON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une