Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

La Russie et les Etats-Unis leaders en 2023, la France 5e...

ATP
Mis à jour le par Augustin PITRÉ

Le site référence en Italie, Ubitennis, a établi un classement des 20 meilleurs nations en renseignant le nombre de joueurs dans les 100 et le nombre de titres remportés par chaque nation. Portée par Daniil Medvedev et Andrey Rublev, la Russie est première du classement avec sept Top 100 et plusieurs titres en Masters 1000. Les Etats-Unis sont daupins avec dix membres su Top 100 et de belles performances dans les tournois ATP 250 et 500. La Serbie de Novak Djokovic complète le podium, quand la France pointe à la cinquième place.

Jules Marie qualifié pour l'Australie... un pari réussi

La France est une nation forte du Tennis avec le nombre le plus important de membre dans le top 100 (12), mais pas seulement. Cela se voit aussi cette saison sur le circuit secondaire. En effet, cette saison la France bat le record de trophées en Challenger avec 27 titres, devant l'Argentine avec 24 titres en 2023. Constant Lestienne est le plus titré chez les tricolores avec trois titres. Suivent ensuite, des joueurs en recherche de confiance ou de points pour revenir au plus vite dans le top 100, comme Ugo Humbert, Hugo Gaston ou Benoît Paire, tous trois titrés deux fois, mais aussi la jeune garde tricolore avec Luca Van Assche (deux fois), Arthur Fils, Giovanni Mpetshi Perricard, Térence Atmane, Ugo Blanchet et en fin de saison, Kyrian Jacquet et Corentin Moutet

 

C'est une belle réussite pour le tennis tricolore, même si le grand public aimerait voir briller les Bleus sur le grand circuit. Cependant, la grosse progression de joueurs comme Van Assche ou Fils est déjà source de gros espoirs. Aussi Terence Atmane réalise une fin de saison canon avec un deuxième tour au Masters 1000 de Shanghaï. La relève tricolore ne semble plus très loin. Prêt pour 2024 ?

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une