Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le débat Nick Kyrgios / Noah Rubin sur la place des exhibitions

ATP
Publié le par Augustin PITRÉ

La saison d'un joueur de tennis est éprouvante. Le circuit ATP recquiert une mental hors du commun pour gérer les tournois et les voyages chaque semaine. Les pros sont à bloc entre janvier et novembre et se reposent pendant la période des fêtes pour préparer la saison d'après. Mais depuis quelques années, les tournois exhibitions ont profité de ce créneau pour monter des compétitions de différents formats partout dans le monde. Une opportunité de voir du tennis dans des pays qui n'y ont pas toujours accès mais aussi de gagner plus d'argent pour les protagonistes. On a vu Rafael Nadal et Casper Ruud partir en tournée en Amérique du Sud, Roger Federer a monté sa Laver Cup qui occupe une vraie place dans le calendrier et la France a organisé un beau tournoi à Caen où Holger Rune s'est imposé récemment. Cette prolifération des exhib est-elle profitable au tennis ? Noah Rubin et Nick Kyrgios ont confronté leur opinion sur Twitter.

Drive to Survive... BREAK POINT Part 1 arrive le 13 janvier

 

Nick Kyrgios est un joueur à part, avec un calendrier à part. Il n'aime pas la terre-battue donc il y joue le moins possible. Cela lui vaut un classement plus faible que son niveau réel mais il choisit de jouer moins que les autres. L'Australien ne s'est pas caché de son envie de réformer le calendrier. Selon lui, il y a beaucoup trop de tournois ATP 250 sur terre-battue. Cela fausse le classement et avantage les terriens purs. C'est l'argument qu'il avance face au joueur Américain qui trouve que le tennis perd de son intérêt avec les exhibitions.


L'échange entre Nick Kyrgios et Noah Rubin sur Twitter : 

NR. "Comment se déroulent les matchs de tennis en ce moment ? très peu de gens s'en soucient et cela enlève tout intérêt au tournoi d'Australie. C'est de pire en pire chaque année."

NK. "Je suis sûr que si on vous proposait un salaire à 6 chiffres pour jouer au jeu que vous aimez semaine après semaine, vous le feriez... "

NR. "Oui, bien sûr. Je ne blâme pas les joueurs. Je dis juste que ça dilue le tennis. Tous ces nouveaux événements le font."

NK. "ces exo's ont les plus grandes stars du monde, un peu comme un match ALL STAR. Je dirais que ces 250, semaine après semaine, pourraient avoir un impact sur la "dilution" du jeu... Je dirais qu'un événement dans le monde entier avec des joueurs comme Novak et moi ne tue pas le jeu."

NR. "J'ai vu environ 3 exhos avec 30 personnes qui regardaient. Tu prends ça un peu trop à cœur. Je ne faisais pas spécifiquement référence à toi contre Novak."

NK. "Oui, les événements de la première année ont besoin d'un peu d'échauffement, c'est sûr. Difficile de dire que la laver cup et d'autres événements de ce genre n'ont pas été utiles sur la piste. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que ces exos diluent le tennis. Plus les 250 qui sont joués semaine après semaine."

NR. "Je suis d'accord avec cela. Mais il y a trop d'événements "supplémentaires". Même la Coupe Davis n'a plus que 10 % de l'intérêt qu'elle suscitait auparavant."

NK. "Je suis d'accord. La Coupe Davis n'est certainement plus ce qu'elle était. Je pense que nous sommes tous les deux d'accord pour dire que le modèle économique doit changer."

NR. "Il fallait être sur la même longueur d'onde pour quelque chose"

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une