Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Andrey Rublev : "Mentalement, je me sens beaucoup mieux..." "

ATP - Madrid
Mis à jour le par Paul MOUGIN

Alors qu'il n'avait gagné qu'un match depuis son dérapage à DubaiAndrey Rublev fait plus que simplement relever la tête au Masters 1000 de Madrid en étant qualifié pour sa 25e finale en carrière, la 2e en 2024 et la 5e à ce niveau. Certes, il a bénéficié de circonstances favorables puisqu'il n'a pas eu à défier Holger Rune, tête de série n°11, sur son parcours, mais il a tout de même dû se confronter au double tenant du titre, Carlos Alcaraz, en quarts. Et ce vendredi, en demies, le n°8 mondial a encore réalisé une jolie prestation face au 13e joueur mondial Taylor Fritz. Breaké d'entrée de jeu, Rublev a ensuite dicté sa loi pour s'imposer en à peine 1h15 de jeu, 6-4, 6-3. 

Andrey Rublev après sa victoire contre Alcaraz

 

Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Madrid ici

 

"Je ne regarde jamais le classement"

"C'est certain. Mentalement, je me sens beaucoup mieux. J'ai été capable de jouer en mettant mes émotions dans la bonne direction. Cela m'a aidé à être en finale. Sans cela, je ne serais pas en finale." En finale, le Russe partira favori face à Félix Auger-Aliassime. Mais le n°8 mondial se veut prudent. "Je ne vois pas les choses de cette façon. Parce que je sais que Felix était dans le top 10. Il n'a pas joué pendant un certain temps l'année dernière. Il joue maintenant de mieux en mieux. Nous avons joué au début de la saison. J'ai sauvé je ne sais combien de balles de match. Il a failli me battre. Lors des matches précédents, il m'avait également battu. Je ne regarde jamais le classement parce que je connais les joueurs et leur façon de jouer. Juger en fonction du classement, au tennis, ça ne fonctionne pas comme ça." Dimanche, le Moscovite visera un 16e titre ATP et un 2e en Masters 1000 après celui à Monte-Carlo en 2023.

"Chaque fois que vous entrez sur un court, il y a un risque (de blessure)"

En conférence de presse, le Russe est également revenu sur les blessures de ses nombreux adversaires sur le circuit : "Chaque fois que vous entrez sur un terrain, que ce soit pour vous entraîner ou pour jouer, il y a toujours un risque. Lorsque vous vous entraînez, vous êtes déjà très intense, donc il y a toujours un risque. Je pense que tout dépend du moment. Lorsque vous vous sentez bien, vous vous sentez bien physiquement aussi et il y a moins de risques qu'il vous arrive quelque chose. Lorsque vous êtes fatigué ou que les choses ne vont pas bien, vous avez des problèmes avec votre corps. Chaque joueur de tennis est responsable de lui-même et sait où il doit pousser plus ou moins", avant d'évoquer le cas de ces Masters 1000 se disputant sur deux semaines.

 

"Mentalement, c'est plus difficile, parce qu'il faut être au maximum de ses capacités pendant deux semaines"

"Il y a des choses que j'aime et d'autres que je n'aime pas. J'aime le fait d'avoir un jour de repos et de pouvoir récupérer un peu physiquement pour le dimanche. Mentalement, c'est plus difficile, parce qu'il faut être au maximum de ses capacités pendant deux semaines, pas seulement une. À la fin des deux semaines, on se sent un peu plus fatigué mentalement que lors des épreuves d'une semaine. Il y a des bons et des mauvais côtés."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une