Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bautista Agut, privé de wild-card : "Cela n'arrive qu'ici..."

ATP - Madrid
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Roberto Bautista Agut, qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Madrid après sa victoire contre Galan 7-6(4), 4-6, 6-1, n'a pas manqué, après sa victoire, de critiquer le système d'attribution des wild-cards au Masters 1000 madrilène. L'Espagnol de 36 ans n'a pas été aidé par le tournoi avec une invitation pour disputer le premier tour, contrairement aux jeunes étrangers Juncheng Shang, Zizou Bergs, Darwin Blanch ou encore Joao Fonseca, tous invités. Cette situation, expliquée par la propriété du tournoi, suscite des critiques dans la presse espagnole.

Rafael Nadal après sa victoire contre Darwin Blanch, 16 ans

 

La "méthode IMG" remise en cause, par Bautista Agut et en Espagne

Contrairement à d'autres Masters 1000, qui sont souvent la propriété de leur fédération nationale ou d'une entreprise du pays hôte, le tournoi de Madrid est détenu par IMG, une gigantesque entreprise qui accompagne de jeunes tennismans, particulièrement talentueux. En conséquence, les invitations du Mutua Madrid Open ont principalement été accordées aux joueurs "de cette entreprise", ce qui explique en partie pourquoi peu d'Espagnols ont reçu des wild-cards pour le tournoi (seul Martin Landaluce en a bénéficié dans le tableau principal, contre quatre joueurs étrangers).

 

"Cela n'arrive nulle part dans le monde"

"Après son match et interrogé par plusieurs médias espagnols dont Punto De BreakRoberto Bautista Agut a critiqué cette gestion des wild-cards, lui qui "espérait profiter d'une invitation." "La vérité, c'est que j'espérais obtenir une invitation. Je comprends que le tournoi appartienne à IMG et favorise ses clients, et je comprends qu'ils s'occupent de leurs propres intérêts...mais je ne suis pas d'accord avec le fait que ce tournoi dispose d'énormes sommes d'argent provenant de sponsors et d'institutions espagnoles et que cela ne sert à rien. Cela n'arrive nulle part dans le monde, dans aucun pays, dans aucun des tournois auxquels je participe, on ne voit rien de tel. Cela n'arrive qu'ici", pestait l'actuel 86e mondial, revenu d'une blessure qui l'avait écarté des terrains pendant plusieurs mois. Il tentera toutefois, après sa protestation publique, de surprendre Karen Khachanov au deuxième tour.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une