Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pedro Cachin, la série noire : "Je prends du plaisir ailleurs"

ATP - Madrid
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Le temps passe et Pedro Cachin, 91e au classement ATP, poursuit son interminable série de défaites sur le circuit principal. Elle en est à 15 avant d'affronter Sebastian Ofner au premier tour du Masters 1000 de Madrid. Une série noire qui fait de plus en plus parler et qui a poussé l'Argentin à s'exprimer sur sa méforme actuelle pour Punto de break. Il explique les raisons de cette incapacité à gagner et le processus pour retrouver la motivation.

Rafael Nadal avant de débuter le Masters 1000 de Madrid

 

"Quand on ne veut pas souffrir dans la vie, surtout à ce niveau, il est impossible de gagner"

En juillet 2023, Pedro Cachin remportait le tournoi de Gstaad, en Suisse, le premier trophée de sa carrière. Et depuis, plus rien ou presque. "Tout commence sur le plan personnel et se poursuit sur le plan sportif" explique t-il. "Lorsque j'ai remporté mon premier titre ATP l'année dernière, je me suis senti très bien jusqu'à l'US Open. J'ai très bien abordé ce tournoi, mais j'ai perdu contre Shelton. C'est alors que ma tête m'a dit : "Je ne veux plus souffrir, tu as déjà accompli bien plus que ce que tu aurais pu imaginer". Quand on ne veut pas souffrir dans la vie, surtout à ce niveau, il est impossible de gagner. Ce sport est fait pour ceux qui supportent mieux les moments difficiles... et je n'étais pas prêt à les supporter."

 

"J'ai retrouvé cette flamme qui me pousse à vouloir gagner"

Shenzen, Bâle, Paris, Montevideo, Hong Kong, Adelaïde, Melbourne, Cordoba, Buenos Aires, Rio, Santiago, Indian Wells, Miami, Estoril et Barcelone. 15 défaites et toujours la volonté de se battre pour Cachin, présent dans la capitale espagnole pour mettre fin à sa série. "Heureusement, j'ai retrouvé cette flamme qui me pousse à vouloir gagner à l'entraînement, à vouloir gagner en match, à me lever chaque jour avec la volonté de renverser la situation, surtout sur le plan sportif." Cela rappelle l'importance du mental dans la vie d'un joueur de tennis. "J'ai retrouvé la flamme en parlant de ma situation, en transmettant mes émotions à ceux qui m'entourent, mais cela ne s'est pas fait du jour au lendemain."

En revanche, pour retrouver l'amour du jeu, il va falloir gagner. "J'ai trouvé du plaisir dans d'autres domaines, mais pas dans le tennis. Pendant tout ce temps, j'ai trouvé du plaisir à la maison, avec mes chiens, ma famille... J'ai apprécié tout cela bien plus que d'être sur le court."

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une