Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tsitsipas rejoint Struff, Alcaraz ok et Medvedev KO, récap

ATP - Madrid
Publié le par Paul MOUGIN

Belle journée de tennis ce mardi au Masters 1000 de Madrid avec l'intégralité des huitièmes de finale et notamment les retrouvailles entre le tenant du titre Carlos Alcaraz et le double champion, en 2018 et 2021, Alexander Zverev. Des retrouvailles qui n'auront finalement pas duré longtemps. Comme l'an passé en finale, l'Espagnol a torpillé l'Allemand en deux manches, 6-1, 6-2. Une démonstration de force de la part du n°2 mondial qui n'a pas eu à défendre la moindre balle de break de la rencontre. Trop imprécis, il y a encore du boulot pour Sascha avant de revenir à son meilleur niveau. Qualifié en quarts, Alcaraz sera opposé à Karen Khachanov

Daniil Medvedev et la terre battue... toute une histoire !

 

Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Madrid

 

Khachanov s'offre Rublev et prend sa revanche de Monte-Carlo

Journée de derbys russes ce mardi en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid. En première rotation, un duel de cogneurs opposait Andrey Rublev à Karen Khachanov. Leur cinquième duel sur le circuit ATP. Le bilan était à l'équilibre jusqu'ici, le dernier, à Monte-Carlo il y a moins d'un mois, avait tourné en faveur du n°6 mondial qui avait ensuite empoché son premier titre en Masters 1000. Son compatriote de 26 ans a cette fois-ci pris sa revanche au terme d'un combat qui s'est joué sur des détails. Très solides derrière leur première (80% de points gagnés pour les deux), les deux joueurs se sont départagés au tie-break dans la première manche et Khachanov a sauvé deux balles de set avant de l'emporter 10-8. Un break en début de deuxième sera fatal à Rublev qui s'incline 7-6(8), 6-4. Une nouvelle grosse performance pour Karen Khacahnov qui rallie les quarts.

 

Daniil Medvedev battu par un redoutable Aslan Karatsev

Jamais titré sur cette surface qu'il assume ne pas aimer, le n°3 mondial Daniil Medvedev semblait néanmoins avoir une carte à jouer ici, où l'altitude avantage son jeu, en plus d'un parcours assez favorable. Facile contre Andrea Vavassori lors de son entrée en lice, le récent père de famille a toutefois dû cravacher pour remporter sa 300e victoire ATP face à Alexander Shevchenko. Ce mardi, il retrouvait un autre compatriote, Aslan Karatsev, 121e mondial et sorti des qualifs. Après une année 2022 ratée, Karatsev retrouve des couleurs ces derniers temps et est inarrêtable dans la capitale espagnole. En pleine confiance, il a fait preuve de réalisme en convertissant les deux balles de break qu'il s'est procuré pour dominer le 3e joueur mondial sur le score de 7-6(1), 6-4. Une performance majuscule pour le joueur de 29 ans.

 

Stefanos Tsitsipas n'a fait qu'une bouchée de Bernabe Zapata Miralles en fin de soirée

Pas gâté au tirage, Stefanos Tsitsipas a déjà passé deux obstacles pas évidents à Madrid Dominic Thiem et Sebastian Baez. Des débuts compliqués pour le Grec mais qui tient son rang jusqu'ici. Il tentait de continuer sa montée en puissance face au local Bernabe Zapata Miralles, qu'il a dominé sans difficulté en encaissant que quatre petits jeux. Score final : 6-3, 6-1 pour le 5e joueur mondial, qui a néanmoins conclut cette rencontre le mercredi, aux alentours de 0h30.

 

Les lucky loosers Daniel Altmaier et Jan-Lennard Struff, invités surprises des quarts de finale

La belle histoire de ce Masters 1000 est l'épopée de Daniel Altmaier. L'Allemand avait été battu en qualifications par Jurij Rodionov la semaine passée avant d'être repêché. Depuis, il a scalpé Oscar Otte, Yannick Hanfmann et Jaume Munar ce mardi (6-3, 6-0) pour filer en quarts de finale. Une magnifique opération pour le 92e joueur mondial. Un autre lucky looser, Jan-Lennard Struff, réalise une très belle opération à Madrid après son quart de finale perdu à Monte-Carlo contre Andrey Rublev. L'Allemand a dominé l'Argentin Pedro Cachin en huitièmes ce mardi soir 7-6(7), 6(7)-7, 6-3, et jouera le 5e joueur mondial Stefanos Tsitsipas en quarts. L'adversité monte encore d'un cran pour le 65e joueur mondial.

 

Borna Coric s'impose en 3h27 contre Alejandro Davidovich Fokina

Bourreau d'Hubert Hurkacz, Borna Coric a dû batailler pendant presque 3h30 pour sortir le local Alejandro Davidovich Fokina. Surmotivé devant son public, l'Espagnol aura tout donné après sa magnifique victoire sur Holger Rune mais il a craqué au tie-break de la troisième manche, (5)6-7, 6-3, 7-6(5).  Demi-finaliste à Monte-Carlo et Munich, Taylor Fritz, n°10 mondial, avait jusque-là confirmé ses progrès sur cette surface en 2023. C'est donc une sortie de route prématurée pour l'Américain qui s'est pourtant procuré trois balles de match face au Chinois Zhizhen Zhang, 99e joueur mondiale. Une défaite  3-6, 7-6(5), 7-6(8) qui fait mal, puisque c'est lui qui a, à chaque fois, craqué dans le money time malgré son expérience. Il pourra se consoler en sachant que c'est la troisième fois cette semaine que le Chinois remporte le tie-break du troisième set. Remarquable performance qui lui permet de devenir le premier Chinois à atteindre les quarts dans un Master 1000.

 

 

Les résultats de ce mardi à Madrid : 

Manolo Santana Stadium

A partir de 11h

[10] Karen Khachanov (RUS) - [5] Andrey Rublev (RUS) 7-6(8), 6-4

[1] Carlos Alcaraz (ESP) - [13] Alexander Zverev (GER) 6-1, 6-2

[4] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Bernabe Zapata Miralles (ESP) 6-3, 6-1

 

Arantxa Sanchez Stadium

Pas avant 11h

[LL] Daniel Altmaier (GER) - Jaume Munar (ESP) 6-3, 6-0

[Q] Aslan Karatsev (RUS) - [2] Daniil Medvedev (RUS) 7-6(1), 6-4

[17] Borna Coric (CRO) - [29] Alejandro Davidovich Fokina (ESP) (5)6-7, 6-3, 7-6(5)

Zhizhen Zhang (CHN) - [8] Taylor Fritz (USA)  3-6, 7-6(5), 7-6(8)

[LL] Jan Lennard Struff (ALL) - Pedro Cachin (ARG) 7-6(7), 6(7)-7, 6-3

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une