Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van Assche s'en sort au forceps et rejoint Wawrinka

ATP - Metz
Publié le par Augustin PITRÉ

Le Moselle Open se poursuivait ce lundi. Après une succession de forfaits tout au long de la semaine, et même après le tirage au sort, l'ATP 250 de Metz n'a plus aussi fière allure mais le public sera tout de même au rendez-vous de l'événement dirigé par Julien Boutter. Ce lundi, sept matchs étaient au menu et six joueurs français voulaient imiter Pierre-Hugues Herbert et Grégoire Barrère, qualifiés dimanche.

Luca Van Assche entrait en piste dans la soirée face à Botic Van de Zandschulp. Le Hollandais n'est pas un cadeau mais le joueur de 19 ans a évité une tête de série d'entrée. Van Assche veut finir l'année sur une note positive. Il restait sur trois défaites consécutives. De son côté, Van de Zandschulp a remporté quatre matchs à Bercy et s'est offert le scalp de Tommy Paul. Poussé par le public tricolore, Van Assche a su enflammer les Arènes de Metz pour s'imposer au forceps sur le score de 3-6, 6-3, 7-6(5). Mené 5-2 dans le tie-break, Van Assche a réalisé une fin de match de patron pour s'offrir sa première victoire ATP en indoor après un combat de 2h42. Il rejoint Stanislas Wawrinka au 2e tour.

Retrouvez ici le tableau du Moselle Open 2023

 

Martineau surclassé par Thiem, Bourgue KO, Lestienne dompte Hemery, Mayot rejoint Barrère, Wawrinka facile

Mathias Bourgue avait remporté deux matchs en trois manches pour entrer dans le tableau. Ce lundi, il a malheureusement buté sur le Russe Alexander Shevchenko, 63e à l'ATP. Une défaite 6-4, 7-5 pour l'Avignonnais, trop fragile au service pour espérer une belle victoire. Dans la foulée, un duel franco-français avait lieu sur le Court 1. Constant Lestienne défiait Calvin Hemery, issu des qualifs après deux victoires à sens unique. Costaud, le Picard s'est imposé 6-3, 6-2 face au qualifié pour rejoindre Karen Khachanov au deuxième tour. Le Russe est encore dans le tableau malgré le fait de ne plus pouvoir aller au Masters.

Battu par Mathias Bourgue au terme d'un gros combat au 2e tour des qualifications, Matteo Martineau avait eu la chance d'être repêché après le forfait de Holger Rune à Metz. Mais le 299e joueur mondial n'a pas réussi à en profiter. Sur le Court Central, il a été surclassé par l'ancien Top 3 Dominic Thiem, 6-4, 6-2. Au deuxième tour, il affrontera le n°1 Français Ugo Humbert. L'Autrichien a montré de belles choses à Bercy et veut conforter sa place dans les 100 à l'approche de l'Open d'Australie.

 

Le local Harold Mayot a dû être étonné de ne pas avoir été invité dans le grand tableau. Le 178e joueur mondial a prouvé qu'il en avait le niveau en s'extirpant brillamment des qualifications et en gagnant son premier tour dans le tableau final ce lundi. Face au Japonais Yasuke Watanuki, le Tricolore l'a emporté en trois sets 6-4, 1-6, 6-4. Il retrouvera son compatriote Grégoire Barrère au prochain tour. Enfin, l'entrée en lice de Stan Wawrinka, tête de série n°8, a été très tranquille. Le Suisse a torpillé l'Espagnol Bernabe Zapata Miralles 6-0, 6-2 en 52 minutes.

 

Les résultats de ce lundi à Metz

Court Central

A partir de 14h:

[6] Lorenzo Sonego (ITA) - Marcos Giron (USA) 2-6, 6-3, 7-6(3)

Dominic Thiem (AUT) - [LL] Matteo Martineau (FRA) 6-4, 6-2

Pas avant 18h:

[8] Stanislas Wawrinka (SUI) - Bernabe Zapata Miralles (ESP) 6-0, 6-2

Luca Van Assche (FRA) - Boric Van de Zandschulp (HOL) 3-6, 6-3, 7-6(5)

 

Court 1

Pas avant 13h30

Alexander Shevchenko (RUS) - [Q] Mathias Bourgue (FRA) 6-4, 7-5

Constant Lestienne (FRA) - [Q] Calvin Hemery (FRA) 6-3, 6-2

[Q] Harold Mayot (FRA) - Yasuke Watanuki (JAP) 6-4, 1-6, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une