Mika Brunold, son coming-out : "Me cacher n'a jamais été une option"
ATPCe samedi soir, Mika Brunold, 307e mondial, et jeune joueur suisse de seulement 21 ans, a tenu à utiliser ses réseaux sociaux, et notamment son compte Instagram, pour révéler son homosexualité. Une décision forte, d'autant plus dans un domaine comme le sport, surtout masculin, qui reste plutôt conservateur et où l'homosexualité est encore bien souvent vue comme un sujet tabou. Si le Suisse n'est pas le premier à s'ouvrir sur le sujet dans le tennis masculin international, ces révélations restent rares et ce dernier a expliqué, au cours de son post, la nécessité, pour lui, de s'ouvrir sur le sujet. Rapidement, plusieurs noms du circuit n'ont pas manqué de soutenir et féliciter le jeune homme, notamment dans les commentaires de sa publication.
"J'ai envie de partager quelque chose de personnel avec vous"
"Aujourd’hui, j’ai envie de partager quelque chose de personnel avec vous. En tant que joueur de tennis professionnel, j’ai passé des heures innombrables à travailler mon jeu, mon corps et mon état d’esprit. Au fil de ce parcours, l’une des choses les plus importantes que j’ai apprises, c’est que la réussite sur le court ne dépend pas seulement des capacités physiques : elle repose aussi sur la découverte de sa personnalité et sur le fait de rester fidèle à soi-même. J’ai longtemps réfléchi à la manière d’aborder ce sujet. Et même si cela n’a pas toujours été facile, me cacher et prétendre être quelqu’un que je ne suis pas n’a jamais été une option. C’est pourquoi je pense qu’il est temps pour moi de m’ouvrir et de vous dire que je suis gay."
Une parole qui s'ouvre progressivement
Si Mika Brunold n'est pas le premier à faire une telle annonce, il reste un des pionniers sur le sujet. En effet, son annonce suit celle du Brésilien João Lucas Reis qui, en décembre 2024, a été le premier joueur encore en activité à s'ouvrir sur son homosexualité. "C'est vraiment dur que l'homosexualité ne soit pas abordée dans le tennis masculin. Il y a beaucoup de machisme. Et il y a des stéréotypes qui veulent que les hommes paraissent plus forts et plus masculins, mais c'est un peu triste", avait d'ailleurs expliqué ce dernier, après son annonce.
Actuel président du conseil d'administration de l'USTA, et ancien tennisman professionnel, Brian Vahaly avait de son côté fait le choix d'attendre la fin de sa carrière pour faire une telle annonce. Avec des exemples comme ceux de Daria Kasatkina, Alison Van Uytvanck, ou encore Greet Minnen, ces dernières années, la parole semble légèrement plus libérée du côté de la WTA. De quoi progressivement montrer la voie pour les futurs joueurs et joueuses concernés.
Si ces exemples restent encore rares, on peut espérer que chacun d'eux permette à un circuit qui renvoie parfois une image conservative d'évoluer et d'ouvrir la parole, comme le rappelle lui-même Mika Brunold : "Être gay, ce n'est pas seulement aimer une personne du même sexe ; c'est aussi faire face à des choses auxquelles la plupart des gens n'ont même pas à penser. La peur du rejet, la pression du silence, le sentiment d'être différent. Mais j'ai évolué. Et aujourd'hui, je suis fier de qui je suis. Je partage cela avec vous pour avancer, mais aussi parce que je trouve que ce sujet est trop peu abordé dans le sport. Je crois que dans un monde idéal, nous n'aurions même pas besoin de faire notre coming out."
Un message appuyé par une vague de soutien et de félicitations
Rapidement, de nombreux acteurs du monde du tennis ont pris le temps de réagir au post du Suisse pour, notamment, saluer le courage de sa prise de parole. Parmi eux, Kim Clijsters, Eva Lys, Viktorija Golubic ou encore Leandro Riedi ont posté un rapide message dans la section commentaires pour apporter leur soutien au jeune homme. D'autres, comme Stan Wawrinka, ont aussi félicité la démarche en déposant un like sur la publication. Mika Brunold avait d'ailleurs conclu son message de cette manière : "Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui m'ont soutenue. Sans elles, je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui."
Publié le par Sebastien CLAUDE