Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

David Massey : "Tellement de demandes pour les WC..."

ATP - Monte-Carlo
Publié le par Paul MOUGIN

Premier grand rendez-vous de la saison sur terre battue en Europe, le Rolex Monte-Carlo Masters, l’un des tournois les plus emblématiques du circuit ATP, se déroulera du 9 au 16 avril prochain. Une semaine importante pour débuter sa préparation vers le deuxième Grand Chelem de la saison, Roland-Garros. Ce mardi, l'organisation a dévoilé la liste des joueurs inscrits. Pas de grosse absence à noter dans l'immédiat puisque l'ensemble du Top 20 est engagé avec un cut à 48. Il faudra toutefois surveiller Rafael Nadal, toujours incertain quant à sa date de reprise. David Massey, le nouveau directeur du tournoi de Monte-Carlo, nous a dévoilé les dernières informations au sujet de l’édition 2023.

David Massey : "Compliqué de décider pour les wild-cards"

 

"En principe, on aura le Top 20 et quasiment tous les joueurs du Top 45"

C’est à l'occasion d’un déjeuner de presse organisé à Paris, mardi, au siège social de Moët Hennessy, que David Massey, le nouveau Directeur du tournoi, a dévoilé la liste des 45 joueurs admis d’office dans le tableau final et présenté les grandes lignes du Rolex Monte-Carlo Masters 2023. Faisant suite aux deux premiers ATP Masters 1000 américains de l'année, le Rolex Monte-Carlo Masters, organisé du 8 au 16 avril prochain, par la SMETT (Société Monégasque pour l'Exploitation du Tournoi de Tennis), est le premier tournoi européen majeur, qui donne le coup d’envoi de la saison de terre battue, sur les légendaires terrains du Monte-Carlo Country Club, présidé par Mlle Mélanie-Antoinette de Massy. Le lancement de cette 116e édition sera donné au cœur de la Principauté, à l’occasion du tirage au sort du tableau final organisé, dès le vendredi 7 avril, à 17h00, dans les salons du très élégant Hôtel Hermitage Monte-Carlo, avec son ambiance Belle Epoque, en présence de Stefanos Tsitsipás. Rappelons que le Grec avait l’an dernier décroché son 2e titre consécutif en simple, alors que la paire Rajeev Ram/Joe Salisbury(États-Unis/Angleterre), avait remporté le tournoi en double.

 

"On a beaucoup de chance. En principe, on aura le Top 20 et quasiment tous les joueurs du Top 45. Donc on est ravis," a expliqué David Massey au micro de Tennis Actu. "Nadal ne sera pas dans le Top 10 pour la première fois depuis très longtemps. Ça va être intéressant de voir où il se trouve dans le tableau. Il mérite d'être dans l'autre partie que Djokovic. On verra si on arrive à avoir la finale ou pas. Sinon, il y a tellement de joueurs qui méritent de gagner le tournoi. Stefanos Tsitsipas qui gagnera peut-être une 3e fois. Alcaraz aussi, on va voir si il peut aller loin."

 

"On a tellement de demandes pour une wild-card"

Trois Français sont dans le grand tableau pour le moment : Gaël Monfils, grâce à son classement protégé, Benjamin Bonzi et Richard Gasquet. "Monfils a demandé une wild-card, c'est pas décidé encore. En tout cas, on est ravis qu'il puisse jouer. Il a hâte. Il doit juger quand il utilise son classement protégé mais on a tellement de demandes pour une wild-card, c'est pas évident du tout. Donc on a dit, 'aide nous, prends ton classement protégé', et on va voir si on peut donner une wild-card ou non pour aider. Pour l'instant, on est ravis qu'il soit inscrit. Il a sa place et on espère qu'il va jouer."

 

"Encore une fois, c'est très compliqué de décider"

Quatre invitations seront distribués quelques jours avant le lancement du tournoi. Arthur Fils, Luca Van Assche, Andy Murray et deux anciens vainqueurs, Stan Wawrinka et Fabio Fognini, semblent de beaux prétendants. "Je peux pas donner les noms pour l'instant. Encore une fois, c'est très compliqué de décider. Je suis sûr qu'on aura des joueurs qui méritent une wild-card. Il faut pas oublier qu'avant on a celles pour les qualifs. J'espère qu'ils vont jouer." David Massey a annoncé la participation des 20 premiers joueurs au classement ATP, avec à leur tête le serbe Novak Djokovic, récent vainqueur de l’Open d’Australie, qui vient de débuter sa 380e semaine en tant que numéro 1 mondial. Un record dans l'histoire, qui était détenu par Steffi Graff, la légende vivante du tennis féminin, restée 377 semaines sur la plus haute marche du classement durant sa carrière. Il faudra également compter sur le jeune espagnol Carlos Alcaraz (N°2), Stefanos Tsitsipas (N°3), le danois Casper Ruud (N°4), l’américain Taylor Fritz (N°5), Daniil Medvedev (N°6), Andrey Rublev (N°7), Holger Rune (N°8), sans oublier Félix Auger-Aliassime(N°10) et Rafael Nadal, éloigné des courts depuis le mois de janvier en raison d’une blessure. Côté Français, seront présents la plupart des joueurs dont Gaël Monfils (N°35), Richard Gasquet(N°36), Benjamin Bonzi (N°37). Pour consulter la liste officielle des joueurs : https://montecarlotennismasters.com/tournoi/joueurs/

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une