Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ruud éteint Djokovic et rejoint Tsitsipas en finale

ATP - Monte-Carlo
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Jour de demi-finales au Rolex Monte-Carlo Masters. Ce samedi, deux superbes rencontres étaient au programme pour déterminer quels joueurs se disputeront ce si prestigieux titre dimanche. Les noms des deux finalistes sont désormais connus. De retour à un excellent niveau, Stefanos Tsitsipas est venu à bout de Jannik Sinner pour décrocher une troisième finale dans la Principauté. Dans la foulée, Novak Djokovic est tombé contre un spécialiste de la surface, Casper Ruud

Djokovic après sa défaite en demie contre Ruud à Monte-Carlo

 

Retrouvez ici le tableau de Rolex Monte-Carlo Masters

 

Revigoré, Tsitsipas s'offre Sinner et retrouve la finale

La rencontre entre Jannik Sinner et Stefanos Tsitsipas faisait saliver et elle a tenu ses promesses. Mieux parti que le Transalpin, le Grec a remporté la première manche haut la main. Mais ensuite, le n°2 mondial est monté en puissance et semblait avoir repris le contrôle de la partie en prenant le deuxième set et en menant 3-1 dans la manche décisive. Mais à ce moment du match, une grossière erreur d'arbitrage a eu lieu avec une double faute de Tsitsipas sur balle de break pas annoncée.

Derrière, Sinner, légèrement touché et diminué par des crampes, a été rattrapé par son adversaire et s'est incliné en trois sets 6-4, 3-6, 6-4. Pas la première erreur d'arbitrage de la semaine et celle-ci va faire parler. Néanmoins, au final, c'est bien le Grec qui file en finale, sa 3e ici après ses sacres en 2021 et 2022 et sa 28e en carrière. Le joueur de 25 ans, assuré de retrouver le Top 10, est de retour sur le devant de la scène. Avec Dimitrov, il y aura à nouveau deux joueurs avec un revers à une main dans le Top 10 ! L'Italien subit lui sa deuxième défaite de l'année. Un petit coup de mou logique après un début de saison très éprouvant. 

 

Djokovic manque le coche, Ruud impérial

Novak Djokovic rassure, il faut le reconnaître. Discret en ce début de saison et sans titre, le Serbe n'a pas manqué son retour sur terre battue. Cette semaine, et avant ce match contre Casper Ruud, Nole n'avait pas perdu un set et a dominé Alex De Minaur en quarts. Séparé de Goran Ivanisevic et accompagné cette semaine par Nenad Zimonjic, le numéro 1 mondial affrontait Casper Ruud ce samedi.

De retour en forme cette année, le Norvégien avait dominé Hubert Hurkacz et Ugo Humbert, deux joueurs brillants ces dernières semaines, avant de défier le Serbe. Gros hic, en cinq duels, il n'avait jusq'alors jamais pris un set à Novak Djokovic. L'avantage psychologique était clairement du côté de Nole avant la rencontre, mais toute série a une fin. Et Casper Ruud l'a prouvé. Le Norvégien s'est imposé en trois manches, 6-4, 1-6, 6-4.

D'abord largement dominé dans le premier set (3-0, puis 4-1 double break), Novak Djokovic s'est bien repris en fin de première manche, sans pour autant renverser Casper Ruud, très en jambes ce samedi, qui a pris l'avantage grâce à une belle régularité derrière son service et une réussite notable sur ses occasions de breaker (2/3 dans la première manche. Le match a ensuite pris un cours plus classique. Le numéro 1 mondial s'est réveillé, en menant 3-0 dans le début de la seconde manche, avant de l'emporter en 39 petites minutes (6-1).

Mais Casper Ruud est resté concentré, dans son match, et son adversaire a, comme Jannik Sinner en fin de rencontre, pêché physiquement, sous le soleil monégasque. Le Norvégien en a profité pour breaker d'entrée son adversaire dans l'ultime manche (3-0), avant de se faire reprendre (4-4). Il a finalement profité de quelques erreurs du Serbe dans le dernier jeu, et notamment d'une terrible double faute sur la troisième balle de match de Casper Ruud, pour s'imposer après 2h18 de jeu : 6-4, 1-6, 6-4. C'est la première fois qu'il s'impose contre un membre du top 3, après onze défaites consécutives. Une victoire qui va faire du bien à celui passé tout proche de devenir numéro 1 mondial, à l'US Open en 2022...

 

Les résultats de ce samedi à Monte-Carlo 

Court Rainier III

[12] Stefanos Tsitsipas (GRE) - [2] Jannik Sinner (ITA) 6-4, 3-6, 6-4

[8] Casper Ruud (NOR) - [1] Novak Djokovic (SRB) 6-4, 1-6, 6-4

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une