Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Montpellier concurrencé par la Coupe Davis, Grosjean embêté

ATP
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Le calendrier officiel des tournois ATP de l'année 2024 a été dévoilé. Particularité de cette année : les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui a sans doute obligé une organisation minutieuse. D'ailleurs, l'ATP 500 de Washington tombera pendant les Jeux Olympiques, ce qui devrait impacter leur plateau mais aussi celui de Paris. Certains joueurs feront-ils le choix de passer Paris pour grappiller des points sur le circuit ATP comme l'avait fait Casper Ruud en 2021 ? Ce qu'il faut retenir de ce calendrier...

Le Miami Open 2023, du 21 au 2 avril

 

Les ATP 250 de Montpellier et Marseille collés mais à cheval avec la Coupe Davis...

Parmi les nouveautés à noter, les tournois ATP 250 de Montpellier (29 janvier - 4 février) et de Marseille (5-11 février) seront désormais organisés consécutivement, contrairement à cette année où il y avait une semaine d'écart entre les deux. Pendant cette semaine, l'ATP 500 de Rotterdam se déroulait en Europe, mais il est maintenant placé juste après ce bloc français.

De plus, l'Open Sud de France de Montpellier devra faire face à la concurrence de la Coupe Davis. Un tour sera organisé la même semaine, début février, juste après l'Open d'Australie. Une mauvaise nouvelle pour le tournoi, qui devrait perdre en qualité au niveau des joueurs présents. Et un casse-tête pour son directeur Sébastien Grosjean, capitaine des Bleus.

 

Un enchaînement très sportif Jeux Olympiques - Masters 1000 - Masters 1000

Entre le 27 juillet et le 18 août, trois tournois majeurs se dérouleront sans semaine d'interruption. Entre le 27 juillet et le 4 août, se déroulera le tournoi des Jeux Olympiques de Paris (qui se dérouleront à Roland Garros). Les finalistes de ce tournoi devraient prendre un vol dans la nuit du 4 au 5 août pour espérer disputer le Masters 1000 de Montréal dans la foulée (du 5 au 11 août). Une nouvelle fois, les finalistes de ce tournoi devront s'envoler pour Cincinnati dans la nuit du 11 au 12 août (étant donné que ce tournoi débute le 11 août).

Le tournoi de Moscou dans le calendrier mais affiché comme "suspendu"

L'ATP 250 de Moscou, suspendu depuis 2022, ne devrait pas faire son grand retour en 2024. Alors que la guerre perdure sur le front de l'Est et que les tensions entre joueurs et joueuses Russes - Biélorusses et Ukrainiens se font ressentir dans les vestiaires, le tournoi est affiché comme suspendu dans le calendrier... Mais tout de même affiché dans ce tableau, ce qui signifie que ce tournoi n'est pas oublié pour autant... À suivre, mais ce tournoi pourrait tout de même se dérouler en cas d'évolution de la situation... Affaire à suivre.

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une