Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

David Goffin : "Je me suis refait une caisse... "

ATP - Montpellier
Publié le par Augustin PITRÉ

Après deux titres à Shenzen et Tokyo en 2017, David Goffin atteignait la 7e place mondiale, son meilleur classement en carrière. Depuis les résultats du Belge, en dents de scie, l'ont fait sortir du top 10. À l'Open Sud de France de Montpellier, Goffin a enfin remporté son cinquième titre sur le circuit ATP, trois ans et demi après... Vainqueur de la tête de série n°1 Roberto Bautista-Agut en plus de deux heures sur le score de 5-7, 6-4, 6-2, le Belge lance bien son année 2021 !

David Goffin vainqueur de l'Open Sud de France 2021 !

 

"Je suis super fier"

Cette finale face à Bautista-Agut a été l'occasion de retrouver le  15e mondial à son top niveau, et aujourd'hui il savoure : "Je suis super content, surtout de la manière.Mon niveau de jeu pour la finale était vraiment top." Après des duels compliqués face à Benjamin Bonzi d'abord, puis en demie face à la surprise Egor Gerasimov, David Goffin a encore eu le droit à une grosse bataille ce dimanche. Roberto Bautista-Agut passe, lui à côté d'un 10e titre en carrière. Malgré un début de match incisif et un premier set remporté 7-5, l'Espagnol a baissé en intensité et a laissé le Belge prendre les commandes du match. Cela lui a coûté cher, car Goffin breakait d'entrée de deuxième et de troisième manche. Une chose est sûre David Goffin est bien de retour en 2021.

"Je me sentais de mieux en mieux pendant le match et même après la perte du premier set je sentais que j'allais de mieux en mieux et je devais continuer à rester dans le match et élever mon niveau. C'est ce que j'ai fait. Au plus, on avançait, au mieux je me sentais. J'ai clairement fait mon meilleur match de la semaine aujourd'hui. Le service est revenu, tout est revenu au bon moment et j'ai vraiment bien terminé au troisième. Je suis vraiment super content, le travail de ces dernières semaines avec mon équipe a payé. J'ai beaucoup bossé cet hiver pour vraiment retrouver un petit peu mon jeu, la motivation, la confiance. Je savais que c'était pas loin, et même mon retour un peu précoce d'Australie, je savais qu'il fallait s'accrocher pour ne pas basculer dans l'autre sens. Il fallait rester positif pour que ça tourne en ma faveur. Je suis content qu'avec le travail, le courage et la détermination j'aie réussi à remporter mon cinquième titre aujourd'hui. Je suis super fier" a-t-il longuement expliqué lors de sa conférence d'après match.

 

David Goffin a retrouvé le sourire

Pour le Belge c'est également l'occasion de tirer un trait sur plusieurs mois difficiles. C'est en 2019 qu'il jouait sa dernière finale, à Cincinnati, mais son dernier titre remonte à 2017 : "Oui bien sûr c'est la récompense après des mois difficiles. L'année dernière avec le Covid qui est arrivé, on ne savait pas ce qu'il y aurait après, on ne savait pas si on allait encore jouer la saison. Petit à petit, on s'est rendu compte que c'était pas évident, que c'était un peu mort, avec le public qui n'était pas là, donc petit à petit, le niveau, la motivation c'est un peu difficile. Et puis avec un changement d'équipe fin d'année, on a essayé de me rebooster, parce que je savais à quoi m'attendre cette année. Et en retravaillant dur physiquement comme tennistiquement, je suis content que ça paye. Ce titre-là c'est un titre d'équipe. Il n’était pas facile. Je suis content c'est un titre mérité qui vient récompenser mes efforts."

 

"Un titre c'est un titre... "

Finalement est-ce que sa victoire ne veut pas dire que Goffin a réussi à s'adapter à la situation et que 2021 ne se fera pas sans lui : "Oui, je pense. En tout cas, j'étais mieux préparé. Je me suis refait une caisse vraiment. Quand on sait qu'on se reprépare pendant plusieurs semaines, quand on se reprépare tennnistiquement, physiquement, mentalement on est frais, on sait à quoi s'attendre et qu'on se prépare à toute une saison comme ça - comme ça va être probablement comme ça toute cette saison - on prend les choses avec beaucoup plus de légèreté, beaucoup plus de calme. On est un peu moins anxieux et moins énervé par cette situation, ce qui fait qu’on s'habitue, on s'adapte. J'aurais préféré gagner devant un stade rempli aujourd'hui, mais un titre c'est un titre. Il a la même saveur même s'il n’y a pas de public. Je vais encore plus partager avec la partie de mon équipe qui était là aujourd'hui et le reste qui est à la maison."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une