Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fils dompte Gasquet et remporte sa 1ère victoire ATP

ATP - Montpellier
Publié le par Vincent DE MAUPEOU

Si l'Open Sud de France a débuté dès dimanche avec les qualifications, le premier tour démarre doucement ce lundi avec deux matchs. Richard Gasquet et Arthur Fils (wc) s'affrontaient dans un match pouvant être vu comme un passage de témoin entre l'ancienne garde et la relève du tennis français. Le joueur de 18 ans, 163e mondial, a fait preuve de beaucoup de culot et de courage pour s'imposer 7-5, 7-5. Il remporte sa première victoire sur le circuit ATP. Jamais le Biterrois n'avait perdu au premier tour dans l'Hérault! En huitièmes de finale, le protégé de Laurent Raymond s'attaquiera à un autre gros morceau: Roberto Bautista-Agut (n°4).

Richard Gasquet après son 1er tour à l'Open d'Australie

Constant Lestienne affrontait de son côté Nikoloz Basilashvili. Le Géorgien a montré qu'il était un sacré cogneur en s'ilposant en trois sets. La tête de série numéro n°1 Holger Rune, redoutable en indoor, débutera seulement mercredi contre le vainqueur du match de mardi entre Luca Van Assche et Marc-Andrea Hüsler.

 

Retrouvez ici le tableau de l'Open Sud de France 2023

 

Arthur Fils remporte sa première victoire ATP

Les programmateurs ont le sens du spectacle et avaient flairé le potentiel de la rencontre en ouverture de l'Open Sud de France. D'un côté, Richard Gasquet, 36 ans et une extraordinaire longévité sur le circuit. Il est devenu en janvier le plus vieux joueur français à gagner un titre à Auckland. De l'autre, Arthur Fils, 18 ans, aucune victoire encore sur le circuit principal, mais vainqueur récent de son premier titre en Challenger à Oeiras, suivi d'une finale à Quimper. Le match n'a pas déçu et le plus jeune s'est imposé face au triple champion au terme d'un grand combat de 1h52 conclu sur le score de 7-5, 7-5. Breaké en début de chaque manche, Fils a fait preuve de courage pour revenir dans la partie et se sublimer dans le money time. Il remporte sa première victoire sur le grand circuit et défiera Roberto Bautista Agut ensuite.

 

Après ce derby, Constant Lestienne voudra bien entrer dans son premier Open Sud de France. Il a échoué au stade des qualif' en 2019, 2015 et 2014. Mais c'était une autre époque, l'Amiénois a désormais changé de statut, il est 48e mondial et joue les principaux tournois mondiaux. Il a bien débuté 2023 avec une demi-finale à Auckland (défaite face à Gasquet par forfait) et un tour passé à l'Open d'Australie. Son adversaire ce lundi à Montpellier : Nikoloz Basilashvili, dernier entré dans le tableau principal à la faveur d'un forfait, et qui ouvert son compteur en 2023.

 

Le programme et résultats de ce lundi à Montpellier :

Court Patrice Dominguez

Pas avant 19h30:

[WC] Arthur Fils (FRA) - Richard Gasquet (FRA) 7-5, 7-5

Nikoloz Basilashvili (GEO) - Constant Lestienne (FRA) 6-7(3), 7-5, 6-3

Publié le par Vincent DE MAUPEOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une