Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Simon abandonne, Tsonga éliminé, Manna et Gasquet ok

ATP - Montpellier
Publié le par Augustin PITRÉ

L'Open Sud de France s'annonce superbe cette année à Montpellier. Avec Alexander Zverev (n°1), Roberto Bautista-Agut (n°2) et Gaël Monfils (n°3)le spectacle devrait être au rendez-vous pour le plus grand bonheur du public, qui n'est plus limité par des jauges à partir de ce mercredi. Cela tombe bien car le public s'est régaleé mercredi avec six Français en piste et des chocs passionnants. En début de journée,"P2H" s'est incliné 6-3, 6-7(2), 6-2 face au Kazakh Alexander Bublik. Match du jour, le duel 100% tricolore opposant Ugo Humbert à Richard Gasquet a tourné en faveur du plus expérimenté des deux. Deuxième succès de Ritchie contre le Lorrain en 15 jours. Match solide également de la part d'Adrian Mannarino, vainqueur 6-2, 6-4 d'Alejandro Davidovich Fokina. Il jouera David Goffin en huitièmes. En soirée, Jo-Wilfried Tsonga a pris la porte face au Serbe Filip Krajinovic 6-4, 7-6(2). Grosse déception pour Gilles Simon qui a été contraint d'abandonner dans le deuxième set contre Roberto Bautista Agut en night-session.

Richard Gasquet après sa victoire ce mercredi à Montpellier

 

Suivez l'Open Sud de France 2022 avec L'Equipe LIVE en cliquant ICI

 

Tsonga trop court face à Krajinovic, Simon lâche dans le deuxième

On peut appeler ça un retour gagnant, puisque pour son premier match ATP depuis WimbledonJo-Wilfried Tsonga s'est imposé au premier tour de l'ATP 250 de Montpellier ! Vainqueur 6-4, 6-4 du qualifié Polonais Kacper Zuk, 172e mondial, le Manceau a décroché sa première victoire sur le circuit depuis mars 2021. Malheureusement, le parcours s'arrête ici pour Jo qui n'a pas réussi à surprendre le Serbe Filip Krajinovic pour une place en quarts de finale. Ce dernier, 36e joueur mondial, n'a converti qu'une seule balle de break mais cela a suffi pour s'imposer 6-4, 7-6(2). Tsonga pourra regretter les cinq occasions de break non converties mais repartira de Montpellier avec du positif.

 

Pour clore la soirée, Gilles Simon tentait de réaliser un petit exploit en allant chercher la tête de série n°2 Roberto Bautista Agut. Le Niçois participait à son 11e tournoi à Montpellier, un record. Alors qu'il perdait 6-4, 3-2 et malgré un beau niveau de tennis, Gillou a appelé le kiné pour une douleur au dos avant d'abandonner quelques minutes plus tard... Grosse déception pour le vétéran tricolore qui n'avait pas abdiqué après la perte de la première manche. RBA rejoint donc Alexander Bublik en quarts de finale.

 

15 jours après, Humbert coince encore contre Gasquet

Ugo Humbert retrouvait son compatriote Richard Gasquet dans un choc qui promettait. Les deux joueurs se sont affrontés il y a deux semaines au 1er tour de l'Open d'Australie pour une victoire du vétéran Biterrois en quatre manches.  Cette fois encore, Gasquet, 75e à l'ATP, a pris le dessus. Il s'est imposé face au Lorrain 6-7(3), 6-4, 6-3 en quasiment 3h. C'est pourtant Humbert qui avait été chercher la première manche au mental. Après cela, Gasquet a montré beaucoup de solidité, lui qui avait tout de même déjà eu un break d'avance dans le premier set. "Ritchie" est comme à la maison à Montpellier où il disputé six finales et a remporté trois titres. Belle victoire qui lui permet de défier Soonwoo Kwon en huitièmes. Déception encore pour Humbert qui aura l'occasion de rebondir à Rotterdam la semaine prochaine. 

 

 

Mannarino jouera Goffin, Herbert cède face à Bublik

En début de soirée, Adrian Mannarino, 58e mondial, a livré un match solide pour dominer l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina en deux manches 6-2, 6-4 et 68 minutes de jeu. Après un bon Australian Open, le Français confirme et jouera David Goffin en huitièmes, avant un potentiel choc face à Alexander Zverev. Seul frenchie relégué sur le Court 1, Pierre-Hugues Herbert tentait d'enchaîner face à Alexander Bublik avec une quatrième victoire de rang à Montpellier. Cependant, cette victoire n'aura pas lieu car l'Alsacien a perdu en trois sets 6-3, 6-7(2), 6-2 malgré une deuxième manche arrachée au fantasque Kazakh. En effet, "P2H" était sorti du tableau de qualifications et vivait une semaine chargée puisqu'il est également en lice dans le tableau de double aux côtés de Nicolas Mahut.

 

Retrouvez ici le tableau du tournoi de Montpellier

 

Les résultats de mercredi à l'Open Sud de France à Montpellier

Court Patrice Dominguez

À partir de 14h30

Richard Gasquet (FRA) - [7] Ugo Humbert (FRA) 6-7(3), 6-4, 6-3

Adrian Mannarino (FRA) - Alejandro Davidovich Fokina (ESP) 6-2, 6-4

À partir de 19h30:

[5] Filip Krajinovic (SRB) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-4, 7-6(2)

[Q] Gilles Simon (FRA) - [2] Roberto Bautista Agut (ESP)

 

Court 1

À partir de 12h30:

 Mackenzie McDonald (USA) - Ilya Ivashka (BLR) 6-3, 7-6(2)

[6] Alexander Bublik (KAZ) - [Q] Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-3, 6-7(2), 6-2

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une