Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Chardy sauve 5 BDM contre Cilic, Moutet qualifié

ATP - Murray River
Publié le par Jules HÉRODE

Un beau trois sur quatre pour les Français sur les courts de Melbourne Park ce lundi. En toute fin de journée, Jérémy Chardy a réussi l'exploit de sortir Marin Cilic en sauvant 5 balles de match. Adrian Mannarino a assuré face à Mickaël Ymer, tandis que Corentin Moutet a réalisé une belle performance en éloignant Frances Tiafoe. Seul, Richard Gasquet tombé sur un Mackenzie McDonald des grands jours n'a pas pu passer, malgré une belle résistance.

Le teaser de l'Australian Open du 8 au 21 fevrier 2021

Quelle remontada de Jérémy Chardy qui n'avait guère été servi par le sort puisqu'il avait hérité d'une tête de série, Marin Cilic. Mais le Palois a joué quatre matches en janvier à Antalya et visiblement il n'a pas trop perdu le rythme durant la quarantaine ! Il réussit la jolie performance de remporter le duel 10-8 dans le tie-break de l'ultime manche alors qu'il a été mené 6-3. Il réussit l'exploit de sauver 5 balles de match, dont 4 consécutives. Un très beau début de saison pour le Tricolore qui sortait d'une année 2020 compliquée en simple. Il avait pourtant été largement dominé dans la première manche, mais s'est bien rattrapé en frappant 7 aces contre 1 dans la deuxième manche. La victoire de l'efficacité, conclue sur son unique balle match sur le score de 2-6, 6-3, 7-6(10-8), un peu aidé par un Croate qui n'a pas "voulu" saisir sa chance. Il a notamment commis une double-faute sur la balle de match n°4...

 

"Protégé" en tant que numéro 10 du tableau, Adrian Mannarino devait se méfier du Suédois Mikael Ymer. Le gaucher val-d'oisien qui avait raté son coup d'envoi à Delray Beach, s'est bien repris et n'a pas douté face au jeune 95e mondial, qu'il a dompté 7-5, 6-2 en affichant une belle solidité sur les points importants. 

Corentin Moutet a remporté un joli mano a mano sur le court 3 contre Frances Tiafoe, 3-6, 6-4, 6-4. Le gaucher parisien a été particulièrement solide mentalement dans la troisième manche pour faire tomber l'Américain. Malmené en début de match, Moutet s'est montré conquérant pour emballer le deuxième set et basculer dans une ultime manche à suspense. Avec un break en poche rapidement, le Tricolore a vu Tiafoe revenir à 4-4. Bien dans sa tête et bien physiquement, le Parisien a été capable de remporter son jeu à 4-4 pour basculer en tête et piéger l'Américain. Très jolie victoire qui lui permet de retrouver Albert Ramos ou Blake Mott au 2e tour. Belle opportunité pour le Français. 

 

Tête de série n°14, Richard Gasquet, 48e mondial, a été croqué par l'Américain Mackenzie McDonald, 194e mondial, 7-6(2), 7-5. Celui qui disputera l'AO grâce son classement protégé a réalisé un très bon match en piégeant un Biterrois loin d'être catastrophique mais qui a plié dans les moments clés du match. Notons tout de même le très bon match de McDonald qui n'a lâché qu'une balle de break dans la rencontre et qui s'est montré solide dans les moments les plus tendus du match. 

 

Côté Australien, Alex Bolt est sorti vainqueur du duel face à Thanasi Kokkinakis qui tente un nouveau retour sur le circuit. S'il avait mieux commencé la rencontre, à court de compétition, il s'incline finalement en 3 sets 2-6, 6-4, 6-3. À noter aussi le forfait de Bernard Tomic, invoquant une blessure au genou. Peut-être une simple précaution pour le joueur qui a dû aller chercher sa qualification à l'Open d'Australie Doha. Il a été remplacé par son compatriote Harry Bourchier, 303e mondial qui a remarquablement saisi sa chance en éliminant Mark Polmans, 6-4, 6-4.

 

Le programme de lundi :

Margaret Court Arena

Pas avant 18h30

Harry Bourchier (AUS) - Marc Polmans (AUS) 6-4, 6-4


Court 3

A partir de 10h30

Corentin Moutet (FRA) - Frances Tiafoe (E-U) 3-6, 6-4, 6-4

Mackenzie McDonald (E-U) - [14] Richard Gasquet (FRA) 7-6(2), 7-5

Jason Kubler (AUS) - [9] Lorenzo Sonego (ITA) 3-6, 6-3, 6-4

Alex Bolt (AUS) - Thanasi Kokkinakis (AUS) 2-6, 6-4, 6-3

Jérémy Chardy (FRA) - [11] Marin Cilic (CRO) 2-6, 6-3, 7-6(10-8)

 

Court 12

Pedro Sousa (POR) - [WC] Li Tu (AUS) 6-4, 7-6(5)

[12] Albert Ramos-Vinolas (ESP) - [WC] Blake Mott (AUS) 6-2, 6-4

 

Court 14

[13] Tommy Paul (E-U) - Cameron Norrie (GBR) 4-6, 7-6(2), 6-3

[16] Marton Fucsovics (HON) - Marco Cecchinato (ITA) 7-6(6), 6-3

[10] Adrian Mannarino (FRA) - Mikael Ymer (SUE) 7-5, 6-2

 

Court 16

Egor Gerasimov (BLR) - Lloyd Harris (AFS) 6-3, 7-5

Federico Coria (ARG) - Radu Albot (MLD) 7-6(3), 6-4

Ricardas Berankis (LIT) - Sumit Nagal (IND) 6-2, 6-2

Publié le par Jules HÉRODE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une