Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Maxime Cressy, son 1er titre : "Un sentiment incroyable"

ATP - Newport
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Ça y est, la saison sur gazon est terminée. Aussi courte que passionnante, la saison "verte" va se conclure à merveille pour Maxime Cressy. En effet, l'Américain est venu à bout d'Alexander Bublik et c'est adjugé le titre à Newport. Son premier après deux finales perdues en 2022 à Melbourne I et Eastbourne. Ce lundi, le serveur se retrouve 33e, très proche d'un statut de tête de série à l'US Open. 

Suivez l'actualité tennis avec TennisActu.net

 

Retrouvez le tableau de Newport en cliquant ici

 

Un 1er titre arraché au tie-break décisif

Maxime Cressy confirme donc ses beaux progrès. Devenu très solide, l'Américain avait éteint trois de ses compatriotes cette semaine : Mitchell Krueger, Steve Johnson, et surtout John Isner, titré à 4 fois à Newport. Samedi, Cressy s'était payé le luxe de réussir 22 aces, 9 de plus qu'Isner. À 25 ans, Cressy jouait donc sa troisième finale en carrière et toutes obtenue en 2022. Une opportunité qu'il n'a pas laissée passer face au fantasque et imprévisible Alexander Bublik. Le Kazakhstanais qui a remporté son 1er titre un peu plus tôt cette saison arrivait en confiance après avoir successivement maté Jack SockAndy Murray puis Jason Kubler. C'est d'ailleurs lui qui a survolé la première manche profitant des largesses de son adversaire au service. Mais ensuite incapable de défendre ses balles de break, il a laissé filer un Cressy opportuniste, qui pourtant a frappé pratiquement deux fois moins d'aces dans la seconde manche que dans la première. Mais plus constant, l'Américain revenait à hauteur et obtenait le droit de disputer une 3e manche. La plus équilibrée au score. Pourtant c'est bien Cressy qui s'offrait le plus d'occasions. Mais son adversaire n'a pas voulu se laisser déboulonner avant le tie-break. Un peu au-dessus, le 41e mondial la semaine passée s'est donc offert son premier titre en maitrisant logiquement le tie-break. Il s'impose 2-6, 6-3, 7-6(3) après 2h25 de match.

 

"Je suis très fier de tout ce que j'ai surmonté pour en arriver là et de ce que j'accomplis"

"C'est un sentiment incroyable d'avoir remporté mon premier titre ATP, je suis très fier de tout ce que j'ai surmonté pour en arriver là et de ce que j'accomplis", a déclaré l'Américano-français après son sacre. Touché au genou pendant la rencontre, il a réalisé un bel effort pour l'emporter. "J'ai essayé de faire abstraction de cette gêne et de me concentrer sur la victoire du match. Le médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de dommage structurel au genou et que je pouvais faire un dernier effort, alors je me suis concentré sur chaque point. Le temps médical m'a permis de me détendre et d'aborder la dernière ligne droite du match avec plus de garanties."

 

 

La finale du tournoi de Newport ce dimanche

Centre Court 

A partir de 20h30

 [4] Maxime Cressy (USA) - [3] Alexander Bublik (KAZ) 2-6, 6-3, 7-6(3)

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une